Multipla
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Shopactif

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

les differents systemes de clim /ventilation de nos plaplaset leur réparation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les differents systemes de clim /ventilation de nos plaplaset leur réparation

Message par bob le Jeu 28 Juil 2016 - 12:39

Salut les fans
De passage chez Alfabiscione ,après un petit examen de la ventilation défectueuse de son PMM2 MJT 120 (heu quelle belle bagnole ...)j'ai pu constater que le système de clim /ventilation était encore différent de tout ce que je connaissais alors sur les plaplas Et oui quand on croie bien savoir sur nos bagnoles on en découvre encore !
Alors je me suis dit qu'il serait peut être temps de mettre toutes ces différences "au propre "
Il est vrai que ces pb de système clim /ventilation sont assez récurrents ici ;
Premier constat :système différent et  pas qu'un peu pour chaque modèle Entre un 110 et un 115 par exemple il ne reste que peu de pièces en commun à part le ventilo  !
Bon!  pour parer au plus pressé je suis allé voir sur le 115 PH2 clim auto qui est a la maison en cour de réhabilitation (ou de cannibalisation faut voir !)
Mème pas sur que ce soit les mèmes composants que la 120 ça ressemble mais bon ?
Alors comme je n'ai pas de 120 sous les yeux une petite photo du boitier de commende près du ventilo me ferai plaisir ;
Je pense qu'au contraire des autres plapla nous avons affaire à un module complet ;Il me sera alors facile de passer à Stph ce module afin de voir si la panne disparait auquel cas nous pourrons incriminer son module  et essayer de le réparer ;
voilà j'attends votre aide et vos expérience afin d'essayer de mettre ne place ce sujet pas si facile que cela .
cdt
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: les differents systemes de clim /ventilation de nos plaplaset leur réparation

Message par didou038 le Jeu 28 Juil 2016 - 13:04

oula gros dossier ! je me casse les dents sur la mienne en ce moment ...
j'ai pas de 120 donc je peux pas faire de photo, je n'ai qu'un 115 PH1 ELX et un 115 PH2 (clim std -pas auto- et hs -.-)
Est-ce que tu as déjà une photo de ce boitier de commande que je puisse tout de même comparer de mon coté et filer les photos, des fois que ça puisse aider...
didou038
Multinaute
Multinaute

http://www.500px.com/DavidDiNatale

Re: les differents systemes de clim /ventilation de nos plaplaset leur réparation

Message par bob le Jeu 28 Juil 2016 - 13:28

Salut Didou
les clims simples 115 en PH1 et 2 je commence à bien les connaitre ;
Bon je vais essayer de te dépanner .J'ai fais un outil spécial pour diag sur base d'un faisceau de 110
cdt
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par alfabiscione le Ven 29 Juil 2016 - 9:33

Yep' mon J.J,
voici la photo du module de mon Pepere Miss Monde 2, qui ventile à fond... même moteur arrêté ....et clé de contact dans la main....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stph'
alfabiscione
Multi Chef
Multi Chef

SOS : 120 clim. auto : ventilation intérieure bloquée

Message par Xavau260 le Lun 13 Fév 2017 - 18:32

Salut à tous les plaplas ventilés ! Mon 120 (clim auto) ventile même sans clef : fuse 30A retiré / batterie sauvegardée / buée assurée !!!
'Tite astuce les copains ???
merci
Xavau260
touptit multi
touptit multi

Message par Xavau260 le Mar 14 Fév 2017 - 19:22

Bonjour à tous les ventilés intempestifs !

Renseignements pris auprès d'un garagiste multimarques du réseau PSA, il semblerait que la commande et la régulation de ces ventilos habitacles passe par un boitier électronique Valéo (on en a démonté un ce soir pour voir les entrailles ...) dans lequel on trouve un thyristor de puissance monté sur un gros radiateur alu qui "trempe" dans le flux d'air du ventilo !
Ça pue la pièce de rechange non réparable, mais apparemment, ça coûterait moins de 100 € ! Si c'est ça, chance !
A suivre ...
Xavau260
touptit multi
touptit multi

Message par Fal le Mer 15 Fév 2017 - 14:09

Xavau260 a écrit:Bonjour à tous les ventilés intempestifs !

Renseignements pris auprès d'un garagiste multimarques du réseau PSA, il semblerait que la commande et la régulation de ces ventilos habitacles passe par un boitier électronique Valéo (on en a démonté un ce soir pour voir les entrailles ...) dans lequel on trouve un thyristor de puissance monté sur un gros radiateur alu qui "trempe" dans le flux d'air du ventilo !
Ça pue la pièce de rechange non réparable, mais apparemment, ça coûterait moins de 100 € ! Si c'est ça, chance !
A suivre ...
Alfabiscione l'a réparé avec bob AKA JJHenault comme le deuxième a été banni et que le premier ne met plus les pieds ici depuis le 14 novembre 2016, tu risques pas d'avoir de réponses à moins de tenter l'envoi d'un message privé en cliquant ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fal
Multi Expert
Multi Expert

Message par Superplapla le Mer 15 Fév 2017 - 20:46

arf ...

si xavau peut faire 2-3 photos ..

j ai un pote qui a le meme pb sur un JTD120 ...
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par Xavau260 le Jeu 16 Fév 2017 - 15:06

Salut Superplapla !

Ci-joints les photos de la bestiole renfermant 2 transistors MosFet 75339P en boîtier TO220 de chez Fairchild. A mon avis, 1 ou 2 de ces composants sont morts ... Je cherche à me les procurer pour dépannage et je reviens vers la communauté ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je joins quelques photos de la bestiole entière et écartelée !...

A+
Xavau260
touptit multi
touptit multi

Message par Xavau260 le Jeu 16 Fév 2017 - 15:54

Oups ;;;§ les pièces jointes annonçées ont un peu de retard ...  Laughing

Xavau260
touptit multi
touptit multi

Message par Xavau260 le Jeu 16 Fév 2017 - 15:57

C'est bon : les transistors sont disponibles à qq euros chez Conrad ! Liv sous 2-3 jours ...
Xavau260
touptit multi
touptit multi

Message par Superplapla le Jeu 16 Fév 2017 - 16:59

comment tu sais qu ils sont morts ?

ou est situe ce boitier ?
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par Xavau260 le Jeu 16 Fév 2017 - 17:21

Le boîtier est situé sur le ventilateur (2 vis) au-dessus des pieds passager
Les transistors sont les seuls composants "de puissance" du module (et ce sont les seuls remplaçables, les autres étant des CMS...!)
Xavau260
touptit multi
touptit multi

Message par Superplapla le Jeu 16 Fév 2017 - 18:00

bon, si c est un électronicien qui le dit Very Happy
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par Superplapla le Jeu 18 Mai 2017 - 12:06

@Xavau :
AS  tu une photo du boitier monté ?
il ressemble fortement a celui des .... 147 ... ce qui explique la modif..
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par Xavau260 le Mar 23 Mai 2017 - 10:32

Salut à tous !
Dslé pour le retard du retour d'info !
La réparation est nickel : c'était bien les 2 transistors Mosfet à remplacer ... à vos fers à souder (attention : max. 30W !);-)
Xavau260
touptit multi
touptit multi

Message par sidodo le Mar 30 Mai 2017 - 12:14

Xavau260 a écrit:Salut à tous !
Dslé pour le retard du retour d'info !
La réparation est nickel : c'était bien les 2 transistors Mosfet à remplacer ... à vos fers à souder (attention : max. 30W !);-)
merci
sidodo
Multi accro
Multi accro

Message par Superplapla le Mar 30 Mai 2017 - 13:33

merci merci
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par vichemultipla le Dim 4 Juin 2017 - 16:58

Salut!!
Si je comprends bien: Ceci résoudrais donc les problèmes de monté et descente de la vitesse du ventilateur de l'habitacle, lorsque le bouton de vitesse est en position automatique?
Rolling Eyes

vichemultipla
ptit multi
ptit multi

Message par Superplapla le Dim 4 Juin 2017 - 20:47

vichemultipla a écrit:Salut!!
Si je comprends bien: Ceci résoudrais donc les problèmes de monté et descente de la vitesse du ventilateur de l'habitacle, lorsque le bouton de vitesse est en position automatique?
Rolling Eyes

ca ressemble plutot a une sonde de température encrassée par la poussière
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut