Multipla
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Problème probablement électronique JTD 110
Hier à 23:20 par AlterBridge

» Présentation nouveau membre objectif 500 000 km
Hier à 23:14 par picollo360

» Panne d'embrayage + boite qui n'a plus de 4eme...
Hier à 22:43 par troipat

» demarage problématique ,voyant antivol
Sam 21 Oct 2017 - 9:32 par picollo360

» prsentation
Ven 20 Oct 2017 - 15:50 par cazaux

» remplacer bougie de prechauffage
Ven 20 Oct 2017 - 15:12 par jefbzh

» reglage phare multipla
Jeu 19 Oct 2017 - 19:11 par frederic 29

» Nouveau sur le forum
Jeu 19 Oct 2017 - 17:52 par alex2000

» essieu ar multipla 1.9 jtd
Mer 18 Oct 2017 - 20:59 par minus

Shopactif

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Casse du câble d'embrayage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Casse du câble d'embrayage

Message par Diablo le Mar 3 Nov 2015 - 10:36

Bonjour,

je me pose des questions quant à la durée de vie de l'embrayage et de son câble...

73 000 km  embrayage + câble (73 000 km)
155 000 km  embrayage + câble (82 000 km)
272 000 km casse du câble suite à resserrages successifs => embrayage + câble (117 000 km)
314 000 km casse du câble suite à resserrages successifs (42 000 km)scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me pose les questions suivantes:

Vos embrayages ont-ils des durées de vies identiques aux miens ?

Pour le dernier embrayage, je ne fais que de la route, plus de ville...scratch

Je suis tenté de remplacer le câble au lieu de l'embrayage...

A votre avis ?

merci
Diablo
Multi Expert
Multi Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse du câble d'embrayage

Message par didou038 le Mar 3 Nov 2015 - 15:00

Pour ma part sur mon plapla de 2003, j'ai changé l'embrayage à 140.000 environ, aujourd'hui il à 120.000 et toujours le câble d'origine.
didou038
Multinaute
Multinaute

http://www.500px.com/DavidDiNatale

Message par Diablo le Mar 3 Nov 2015 - 15:38

Merci didou038,

les trois premiers premiers sont des FIAT, 70 000, 80 000 le véhicule faisait de la ville, 120 000 il faisait ville et route sur la fin d'où peut-être une longévité supérieure.

En revanche, le dernier, 42 000 ne fait quasiment que de la départementale... Suspect mais c'est un garagiste multi-marques qui l'a posé, je sais qu'il n'a pas mis un FIAT.

Il n'en reste pas moins que ça fait peu pour de la route...

Je vais miser sur un câble défectueux et le remplacer, pour le prix c'est pas bien risqué, puis si ça recommence, je n'aurai plus qu'à essayer de remplacer l'embrayage moi-même... Rolling Eyes
Diablo
Multi Expert
Multi Expert

Message par Invité02 le Mar 3 Nov 2015 - 17:04

... perso... 205 000 km.. et toujours d'origine !
pourvu que ça dure....

Invité02
Multi Expert
Multi Expert

Message par Diablo le Mar 3 Nov 2015 - 17:06

Pfffffffff, c'est écœurant, lol!

42 000 km de départementales quand même... No
Diablo
Multi Expert
Multi Expert

Message par Diablo le Mar 3 Nov 2015 - 17:12

Tiens, je me pose une question, y-a-t-il autre chose que le type de route et le type de conduite qui peut jouer sur la durée de vie d'un embrayage ?

La qualité ? Mais FIAT mettrait un de marque équipementier, il n'est pas fabricant je pense...

L'usure du volant moteur ? Qui rendrait le fonctionnement de l'embrayage difficile ?

Un défaut de montage ?

Diablo
Multi Expert
Multi Expert

Message par bob le Mar 3 Nov 2015 - 18:46

Salut Diablo et les fans
La durée de vie d'un embrayage est proportionnel au nombre de fois qu'il a été actionné C'est bête à dire mais en gros c'est cela . Indépendamment du kilométrage c'est bien le nombre de fois qu'il est actionné qui va provoquer l'usure ;Mais c'est pas tout /La manière de passer la puissance (souple ou brutale )mais c'est pas tout :passes-tu systématiquement au point mort immédiatement à l’arrêt ? mais c'est pas tout :les retrogradages sur le frein moteur ,tu aimes ?Mais c'est pas tout un bon reglage de pedale (la garde du cable) comme préconisé par le constructeur ) permet de préserver la butée et le diaphragme ;mais c'est pas tout :
Pour le pas user ton embrayage fais comme moi et plein d'autres fans :tu t'en sert le moins possible ,un petit coup pour la 1ERe vitesse et après tu n'y touches plus avec un tout petit peu d'habitude ça passe vraiment out seul et la boite adore cela je te garantie !Et n'oublies pas qu'entre chaque vitesses il y a un point mort donc utilise le .En effet en relâchant légèrement les gaz tu passeras tout a fait facilement au point mort sans débrayer c'est très utile
C'est ainsi que je pratique? auto ou moto .depuis des
décennies Essaies/ tu ne pourras plus t'en passer et tu feras comme moi :PLUS JAMAIS DE CHANGEMENT D'EMBRAYAGE ;

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par Diablo le Mar 3 Nov 2015 - 20:37

Oh la la, j'ai encore du boulot là... lol!

Ca fait deux fois que je ramène la voiture sans embrayage, mais sans pour autant maîtriser ta technique... study

Donc pour mon dernier embrayage, 42 000 km de départementales, c'est pas le nombre de débrayages qui l'a usé... Evil or Very Mad

Je ne sis pas sûr de passer immédiatement au point mort à l'arrêt. A ce sujet, j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas laisser le pied sur l'embrayage et l'auto-école à qui j'en ai parlé m'a dit que ça ne faisait rien... scratch

La puissance je la passe en souplesse, je n'aime pas les à coups.

Pour les rétrogradages au frein moteur, j'vois pas,j'vais pas passer au point mort et me laisser couler ?

Quant à la garde de la pédale, je m'y suis penché une fois, mais ça me paraît un peu imprécis comme mesure...

merci
Diablo
Multi Expert
Multi Expert

Message par Invité02 le Mar 3 Nov 2015 - 20:50

... sinon, les vitesses passaient bien ?

un volant moteur fatigué reduit la durée de vie de l'embrayage... entends tu un bruit particulier dans l'habitacle ? mais bon, sur le multi s'est hyper rare

Invité02
Multi Expert
Multi Expert

Message par Superplapla le Mer 4 Nov 2015 - 8:04

c est quand meme bizarre

est ce que la fourchette de commande d embrayage grippe pas un peu

est ce que ton mecano prenait le soin de nettoyer le canon auquel glisse la butée, car si elle est crade, ca coince et force le cable ?

bref, perso, une boite, je les lave avant de les remettre en place, et un peu de graisse a frein ou cuivre sur les pieces en mouvement et frottement ( un peu, pas beaucoup, car l embrayage n aime pas )

tout ces petit details accumulés doivent faire un embrayage "doux"

enfin, peut etre que ton pied ou ton tapis touche la pedale d embrayage en roulant, c est pas bon, ou trop le tendre ( il faut que cette pedale soit a peut pres la meme hauteur que celle de frein )

bref, tu pourras pas trop agir tant que tu depose pas l'embrayage sauf si la qualité du cable d embrayage est faible ?
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par bob le Mer 4 Nov 2015 - 8:38

Salut les fan
s bon je vois que ma technique d'economiser l'embrayage n'a pas convainque Diablo Bah tant pis ! C'est juste de la logique que j'applique là /Moins on s'en sert moins ça s'use La pile WONDER pour les anciens .;Wink
Et même si le moniteur d'auto école a dit "que ça ne faisait rien de laisser le pied sur la pedale d'embrayage" ne le crois surtout pas il n 'est pas meccano et l'a certainement aucune idée de comment fonctionne une commande d'embrayage (usure de la butée et du diaphragme) Plein de conducteurs, même pas mécano ,se mettent d'office au point mort à l’arrêt : c'est le ba ba!! Et ils ont raison hihihi
Maintenant utiliser le point mort à bon escient est chose facile ;
Mais bon, on choisit vraiment d'adopter une conduite qui économise l'embrayage ou bien on paye plein pot tous les 50 000km et c'est cher !Mon choix est fait depuis longtemps !
cdt
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par Diablo le Mer 4 Nov 2015 - 9:51

cedric76 a écrit:... sinon, les vitesses passaient bien ?

un volant moteur fatigué reduit la durée de vie de l'embrayage... entends tu un bruit particulier dans l'habitacle ? mais bon, sur le multi s'est hyper rare

Lorsque l'embrayage débraye bien, je n'ai aucun souci avec la boite, elle fonctionne très bien.

Et pas de bruit suspect en roulant.

Quel est le bruit d'un volant moteur fatigué ?

Superplapla a écrit:c est quand meme bizarre

est ce que la fourchette de commande d embrayage grippe pas un peu

est ce que ton mecano prenait le soin de nettoyer le canon auquel glisse la butée, car si elle est crade, ca coince et force le cable ?

bref, perso, une boite, je les lave avant de les remettre en place, et un peu de graisse a frein ou cuivre sur les pieces en mouvement et frottement ( un peu, pas beaucoup, car l embrayage n aime pas )

tout ces petit details accumulés doivent faire un embrayage "doux"

enfin, peut etre que ton pied ou ton tapis touche la pedale d embrayage en roulant, c est pas bon, ou trop le tendre ( il faut que cette pedale soit a peut pres la meme hauteur que celle de frein )

bref, tu pourras pas trop agir tant que tu depose pas l'embrayage sauf si la qualité du cable d embrayage est faible ?

Je ne sais pas si le mécano a pris soin de tout bien nettoyer, dégripper, j'ai tendance à penser qu'ils ne peuvent pas se permettre d'être méticuleux à cause du temps qu'ils se donnent à passer dessus...

En roulant je ne laisse pas le pied sur la pédale d'embrayage, et tu veux dire qu'en débrayant la pédale peut être gênée à cause du tapis ?
Je n'ai pas de tapis, seulement la moquette d'origine...

JJHENAULT a écrit:Salut les fan
s bon je vois que ma technique d'economiser l'embrayage n'a pas convainque Diablo  Bah tant pis ! C'est juste de la logique que j'applique là /Moins on s'en sert moins ça s'use La pile WONDER pour  les anciens .;Wink
Et même si le moniteur d'auto école a dit "que ça ne faisait rien de laisser le pied sur la pedale d'embrayage" ne le crois surtout pas il n 'est pas meccano et l'a certainement aucune idée de comment fonctionne une commande d'embrayage (usure de la butée et du diaphragme) Plein de conducteurs, même pas mécano ,se mettent d'office au point mort à l’arrêt : c'est le ba ba!! Et ils ont raison hihihi
Maintenant utiliser le point mort à bon escient est chose facile ;
Mais bon, on choisit vraiment d'adopter une conduite qui économise l'embrayage ou bien on paye plein pot tous les 50 000km et c'est cher !Mon choix est fait depuis longtemps !
cdt
JJ

Pour la méthode de ne pas utiliser l'embrayage, j'ai peur de cafouiller et de caler en rentrant dans le derrière d'une autre voiture...
Après, je serais intéressé de savoir combien de membres du forum font comme toi pour passer les vitesses...
Il faudra que je réessaie, globalement, pour toi on ne l'utilise que pour la première, les rétrogradages, points morts, ça passe...

Merci à tous pour vos avis.
Diablo
Multi Expert
Multi Expert

Message par bob le Mer 4 Nov 2015 - 14:54

Salut les fans salut Diablo
une boite de vitesse classique d'auto oblige de passer au point mort entre chaque vitesse ;De la 1ere a la seconde vous passez OBLIGATOIREMENT PAR LE POINT MORT . c'est valable pour toutes les vitesses y compris la marche arrière
Il en résulte que :
Vous pouvez passez d'une vitesse à n'importe quelle autre de votre choix directement (sauf la marche arrière bien sûr si vous roulez en avant il vaut mieux attendre l’arrêt total hihihi)
Exemple :
sur nos plaplas qui sont si souples et coupleux vous pouvez passez sans aucun pb de la première à la 3 eme ou bien "oublier" la 4eme pour arriver en 5 eme ceci n'est absolument pas anormal .Le contraire est vrai aussi Pourquoi rétrograder toutes les vitesses( trois) pour passer de 5 en 1
c'est inutile! Ralentissez calmement et quand la vitesse est suffisamment basse passez en deux voire directement en 1
Au début passez de 5 en 3 pour vous familiariser avec ce nouveau type d'utilisation de votre BV
Vous voyez l'astuce? quand vous aurez comme à votre habitude débrayé 5 fois pour passez de la 5 jusqu'à l’arrêt total au point mort ,moi j'aurais débrayé ZERO fois car j'aurai attrapé le point mort juste avant l’arrêt total !!
vous voyez maintenant l’économie faite sur l'usure du mécanisme d'embrayage ??Quand vous aurez rétrograder vos 5 vitesses mille fois c'est 5OOO fois l'embrayage qui aura travaillé et pour moi ... toujours ZERO fois
Vous comprenez pourquoi je n'ai JAMAIS CHANGE d'embrayage en 15 ans et 5 plaplas (oui un nouveau vient d'arriver ) et peut être 7oo .000 kilomètres cumulés ?
Par contre j'en remplace fréquemment sur des plapla qui n'ont pas fait 60 000km entre deux embrayages mais quand j'observe le conducteur à l’œuvre, j'ai vite compris pourquoi l'embrayage crame si vite ihihihi !
cdt
Jj

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par Diablo le Mer 4 Nov 2015 - 21:12

Jean-Jacques, faut qu'on parle !! lol!

J'ai essayé ta méthode avec mon LADA NIVA en rentrant du boulot ce soir...

A ma grande surprise les vitesses passent assez facilement en montant la gamme, mais moins en rétrogradant, j'arrive à trouver le point mort, mais parfois je dois relancer le moteur pour passer du point mort à une vitesse, puis une fois je n'ai pas réussi...

Je n'ai fait craquer la boite qu'une fois...vivemoi

Peut-on considérer que le la boite ne craque pas elle ne s'abîme pas ?
Diablo
Multi Expert
Multi Expert

Message par Diablo le Mer 4 Nov 2015 - 21:30

A ma grande surprise les vitesses passent assez facilement en montant la gamme, mais moins en rétrogradant, j'arrive à trouver le point mort, mais parfois je dois relancer le moteur pour passer du point mort à une vitesse, puis une fois je n'ai pas réussi...

Diablo
Multi Expert
Multi Expert

Message par Diablo le Mer 4 Nov 2015 - 21:31

Diablo
Multi Expert
Multi Expert

Message par Diablo le Mer 4 Nov 2015 - 21:32

Diablo
Multi Expert
Multi Expert

Message par bob le Jeu 5 Nov 2015 - 8:41

Salut Diablo
Pour ce qui est du Lada je ne sais pas comment se comporte sa boite .celle du plapla est une merveille pour ce type d'utilisation .
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que lorsque vous passez les vitesses sans débrayer c'est que tout simplement vous avez fait le travail de l'embrayage et des synchros de la boite parce que vous avez séparé et annuler les efforts en présence sur les engrenages ,naturellement .En résumer avec cette méthode vous faite travailler les mécanismes dans la BV d'une maniere la plus douce possible Quand à l'embrayage bah sur le coup comme il ne travaille pas il ne peut pas s'user !!!
ET je ne connais pas de véhicules, auto ou utilitaires et surtout moto ,qui ne peuvent fonctionner ainsi
Alors si tu fais craquer encore un peu c'est que ta manière doit s'affiner ;

Je connais plein de gens qui sont" capable" de faire grincer les vitesses sur une voiture neuve (en général ils finissent par une automatique hihihi)
bonne journée
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par Diablo le Sam 7 Nov 2015 - 20:06

Voilà, j'ai remplacé le câble, reste à bien régler la garde.

Il est dit d'avoir une course de 145 mm.
Pour ma part, pédale au plancher, j'ai 70 mm plus 145 mm ça donne 215 mm pédale haute.

C'est la hauteur de la pédale en position naturelle, sans contraintes ?

En revanche, cette garde se règle en réglant la tension du câble, donc au final il n'y a qu'un réglage possible ?
Qu'il convient de réajuster si l'embrayage s'use ?
Et si on a besoin de retendre plus fort c'est pas normal et ça va péter ?
Diablo
Multi Expert
Multi Expert

Message par Superplapla le Dim 8 Nov 2015 - 8:08

Diablo a écrit:

En revanche, cette garde se règle en réglant la tension du câble, donc au final il n'y a qu'un réglage possible ?

oui, la tension fait la hauteur
perso, je fais la pedale embrayage legerement plus haute que celle du frein ( legerement de 5 mm )

Diablo a écrit:
Qu'il convient de réajuster si l'embrayage s'use ?

oui, des fois, il faut le réajuster
Attention, un cable neuf aura une tendance a s etirer surtout si il est de mauvaise qualité

Diablo a écrit:

des fois, si tu retends beaucoup, c est signe d un embrayage en fin de vie ( butée qui commence a passer au travers du diaphragme )
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par Diablo le Dim 8 Nov 2015 - 10:05

Merci Superplapla, cool

Tu les vois à l'oeil 5 mm ?

J'ai peut-être une explication pour la casse du câble, d'abord plusieurs fois je l'ai tendu sans bloquer la tige filetée et du coup elle tournait, j'ai peut-être vrillé le câble, le faisant forcer. Ensuite, c'est peut-être un câble de mauvaise qualité, je ne sais pas la marque.

Là j'ai mis un ATE, marque que j'utilise régulièrement sans soucis et je vais essayer de coupler ça au passage à la volée des vitesses, on verra...

Si ça casse à nouveau, je devrais me résoudre à déposer la boite, je n'ai jamais fait d'embrayage...lol!

merci
Diablo
Multi Expert
Multi Expert

Message par Diablo le Dim 8 Nov 2015 - 19:04

Voilà, j'ai réglé la garde, je passe de 75 mm à 220 mm et passe les vitesses sans débrayer...

Y a plus que de 4 à 5 où j'ai un peu de mal, le régime moteur doit être très précis j'ai l'impression...
Diablo
Multi Expert
Multi Expert

Message par multiplatiste le Lun 9 Nov 2015 - 12:46

lol pour les freins c'est pareil ??? comme ça plus d'usure de plaquettes disques....

JJ aurait du bosser chez fait ,l'embrayage inutile ,bougies prechauffage aussi ,plaquettes de freins ? et ???? drunken drunken

Je roule majoritairement en Sym GTS EVO EFI blanc brillant..le top! conso 3.1 l /100.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
multiplatiste
Admin
Admin

Message par Diablo le Lun 9 Nov 2015 - 12:47

A suivre pour la santé de ma boite... lol
Diablo
Multi Expert
Multi Expert

Message par bob le Lun 9 Nov 2015 - 13:24

Salut les fans
Je ne sais pas pour la santé de ta boite et ce que tu fais avec mais moi en 15 ans de conduite sur plapla (et autres) avec débrayage au minimum je n'ai JAMAIS cassé de BV ..;
Ma 110 grise tape les 300 000km souvent avec remorque où caravane avec cette méthode ;Malgré l'explication technique que j'ai fournis en ecrivant pourquoi la boite appréciait d’être manœuvrée ainsi ,le scepticisme de certains est bien présent :c'est normal on ne peux être sûr que de ce qu'on connait bien ;Un non mécano a bien de droit d’émettre des réserves sur ma méthode puisqu'il ne peux en connaitre le bien fondé .C'est bien pour cela qu'il doit impérativement continuer à conduire de la manière qu'il connait et continuer à payer régulièrement le garage pour le remplacement de l'embrayage ,des bougies de préchauffage et bien sûr des freins qu'il aura usé prématurément avec son style de conduite .
Après, pour ma part ,je roule à pas cher avec mes plaplas ,c'est ce que j'attends de cette bagnole en priorité ;Elle est d'origine fiable, et bien entretenue et bien conduite ,elle devient très économique ;Et en plus on peux se faire plaisir en la conduisant :Elle n'est pas belle la vie en Plapla ??

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut