Multipla
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Presentation.
Aujourd'hui à 6:31 par frnikola

» Membres devenus inactif
Aujourd'hui à 6:27 par ccciolll

» Glacière électrique d'origine
Hier à 22:47 par guilunotin

» Odeur de GO
Hier à 21:49 par oryjen

» problème direction
Hier à 21:45 par oryjen

» vitesse du jtd 115
Hier à 20:35 par fil47

» Fiat tipo
Hier à 20:33 par laurent27

» Nouveau sur le forum
Hier à 20:24 par laurent27

» Soucis avec le cable d'embrayage Mulipla Jtd 120ch
Hier à 19:38 par Miki.multiplatiste

Shopactif

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Moteur qui cale sans cesse mais aucun code erreur lié à ce pb

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moteur qui cale sans cesse mais aucun code erreur lié à ce pb

Message par Fredor_fr le Ven 14 Aoû - 18:58

Rappel du premier message :

Bonsoir les fans.

Voici ce qui m'arrive.
En panne depuis plusieurs jours avec mon JTD 115 de 12/2004.

Les symptomes, un beau matin, au tour de clé habituel, il n'a pas démarré. Un autre tour de clé un peu plus insistant et il démarre. Bon! Vu que jusqu'à la veille tout roulait nickel, je file sans trop faire attention à cet aléat.
Un peu plus tard dans la même journée, nouveau démarrage un peu plus difficile.
Puis il a calé une première fois.
Puis redémarrage encore plus difficile, en tirant sur la clé avec insistance à plusieurs reprises.
Je repars, et là il cale à un cedez le passage et ne veut plus rien savoir. Impossible de redémarrer. Tout ça dans l'intervale d'une demi journée. Sacrée descente aux enfers Twisted Evil

Alors je précise que jusqu'à ce soir j'avais un pb d'ordi donc je ne pouvais pas me connecter avec MultiEcuscan.

Dans ce laps de temps, toujours en panne et voulant quand même avancer, j'ai changé ce qui me semblait être le plus probable au vu des symptomes et de ce que j'avais lu sur les différents posts : Donc Filtre à gazole neuf + pompe de gavage neuve + capteur PMH neuf. Rien n'y a fait ! Sad

Ce soir j'arrive enfin à me connecter avec MultiEcuscan.
J'avais deux codes d'erreur, l'un pour les bougies de prechauffage (on s'en fout) et l'autre 03 quelquechose RPM je ne sais plus. J'ai pas pensé à mémoriser ou à noter !
Etant donné que le véhicule démarre mal et cale systématiquement au bout de 1 à 5 secondes, je me suis dit, commençons par effacer les codes d'erreur, pour voir ce qui monte comme code nouveau.

Et bien figurez vous , que seul le code des bougies de préchauffage revient, mais aucun autre.
J'ai eut beau tenter des dizaines de redémarrage du moteur, qui cale ou ne démarre pas à chaque fois, mais aucun code d'erreur ne sort sur ce point !

Quelqu'un a une idée ? J'suis dépité !

Merci par avance

Fredor_fr
Fredor_fr
mini multi
mini multi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moteur qui cale sans cesse mais aucun code erreur lié à ce pb

Message par Superplapla le Dim 18 Oct - 12:10

Fredor_fr a écrit:
Question 1 :"les injecteurs sont passé au banc, ou alors que a la seringue". Je sais pas. Je ne pense pas qu'ils aient été déposés. Je vais essayer de savoir.

Question 2 : "est ce que ta pompe de gavage a été inspecté ou changée ?" : changée neuve.

ok

Fredor_fr a écrit:

ESSAI 1 :

"Mets un regulateur ou la rampe complete d un autre multipla ( attention, il faut la meme ref )"

Je veux bien essayer, j'ai un jtd 105 qui n'est plus trop utilisé. Est ce que cela peut le faire ? Je veux pas desosser mon autre JTD 115 qui fonctionne encore ! J'en ai besoin tous les jours !

Par contre je rappelle que je suis pas du tout mécano. Un peu bricoleur c'est tout.
Mais le regulateur et la rampe , c'est sur le circuit HP si je comprends bien, comment les déposer / reposer, n'y a-t- il pas un risque au niveau étanchéité vu les pressions en jeu ?

bah, tu es en train de passer petit mecano a grand mecano, car contrairement, a beaucoup d autres, tu expliques, tu fais l effort de comprendre, et tu as MES !

du coup, tu as toutes les bases pour trouver la panne ..

ensuite, si ton moteur n as pas tourné les 2 dernières minutes, tu peux déconnecter la rampe, elle a 5 tuyau HP qui sont en étanchéité "olive" ce qui permet de démonter / remonter sans joints ( il y en a pas )

Fredor_fr a écrit:

ESSAI 2 A :

"est ce que tu peux avoir 1 tube entre rampe et injecteur ?"
Trouver un bout de tube et le souder je dois pouvoir m'en débrouiller.
Mais pour info, ces tubes et la fameuse rampe sont situés sous le collecteur d'admission ? Comment on y accède. Il faut tout démonter?

oups, c est vrai que ils sont loin sur JTD 8v .. a toi de voir
mais pas besoin de tout demonter, il faut bien observer, et presque rien demonter, on ne touche pas au collecteur admission

Fredor_fr a écrit:
ESSAI 2 B : (ce que je prefere )

"Est ce que tu peux intervertir 4 et 4 injecteurs ?"
Je serais prêt à essayer ça mais ne faut il pas un outillage spécifique pour sortir un injecteur ? J'ai entendu parler d'un extracteur ... Comment procéder avec les outils de monsieur tout le monde ?

luc84 a eu le pb, l injecteur s est coincé, et il est venu avec un espece de marteau a inertie .. c est pas evident des fois ..

deja, fais un essai avec une autre rampe, effectivement, elle est un peu ch** a sortir, ou alors prends le regulo en bout de rampe ( attention, il y a 2 sonde, une est un capteur de pression carburant ( pour le savoir, tape son nmero sur oscaro ) et l autre est un regulateur, le petit tuyau en caoutchouc a coté le trahit .. Neutral

BON COURAGE ! Arrow

Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par sidodo le Dim 18 Oct - 19:52

Bonsoir à tous,

Petite question, histoire d'essayer de suivre... Wink

Pour expliquer la chute de pression constatée, une des hypothèses serait donc un/des injecteurs qui fuiraient?

Dans ce cas de figure, et si je comprends bien les explications de elearn, le carburant "en trop" serait alors acheminé au "collecteur de retour".
Il me semble aussi que c'est au niveau du collecteur que le carburant se "détend" avant de retourner au réservoir.

Si on prend en compte que lors de cette "détente" le changement de pression augmente la température du carburant: ne devrait-on pas alors pouvoir le constater au niveau du "capteur de température carburant", K81, qui se trouve, aux dires d'elearn mais pas sur mon plapla Wink, sur le collecteur de retour?

Désolé si je dis une grosse bêtise, mais est-ce qu'une brusque remontée de la température carburant lors de la chute de pression ne pourrait être un bon moyen pour visualiser ce "retour de carburant"?

Certes le/les injecteur(s) coupable(s) ne seraient pas pour autant identifiés.... mais on disposerait d'un indice supplémentaire, facilement accessible avec MES, que le problème viendrait bien de là...
Qu'en penses-tu Superplapla?

Bien amicalement.
Sidodo
sidodo
Multi accro
Multi accro

Message par Superplapla le Dim 18 Oct - 20:02

sidodo a écrit:

Dans ce cas de figure, et si je comprends bien les explications de elearn, le carburant "en trop" serait alors acheminé au "collecteur de retour".
Il me semble aussi que c'est au niveau du collecteur que le carburant se "détend" avant de retourner au réservoir.

en gros, c est ca, le collecteur de carburant est un simple "Y" ..

sidodo a écrit:
Si on prend en compte que lors de cette "détente" le changement de pression augmente la température du carburant: ne devrait-on pas alors pouvoir le constater au niveau du "capteur de température carburant", K81, qui se trouve, aux dires d'elearn mais pas sur mon plapla Wink, sur le collecteur de retour?

non, il y a pas de capteur de temperature carburant au retour car il est mesuré en entrée pour gerer le prechauffage carburant + gestion de la cartographie injection ( car massiquement, le GO froid est plus dense que chaud )

sidodo a écrit:
Désolé si je dis une grosse bêtise, mais est-ce qu'une brusque remontée de la température carburant lors de la chute de pression ne pourrait être un bon moyen pour visualiser ce "retour de carburant"?

c est une petite betise, mais en fait, le hic, souvent le collecteur de carburant est en metal et il capte la temperature du collecteur admission,

et n oublie pas que la pompe HP lui est passée dessus ( environ 180-300 bars au ralenti )

Mais pour moi, il y a pas de question bete .. ce sont les idiots qui ne posent pas de question Very Happy
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par sidodo le Lun 19 Oct - 10:37

Bonjour à tous,

Merci Superplapla pour tes explications et ton indulgence... Wink

Superplapla a écrit:
sidodo a écrit:

non, il y a pas de capteur de temperature carburant au retour car il est mesuré en entrée pour gerer le prechauffage carburant + gestion de la cartographie injection ( car massiquement, le GO froid est plus dense que chaud )
C'est à priori cette configuration que j'ai sur mon multipla, avec la sonde montée sur le porte filtre carburant.

Mais elearn ne décrit ce montage que d'une façon marginale: quasiment partout (je n'ai trouvé qu'un document qui dit autre chose) ou il est question de la sonde de température carburant, elearn la situe sur le collecteur de retour.

Jusqu'au document qui traite de la "Gestion électronique de la pompe d'injection",
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
où il est dit:
elarn a écrit:Controle de la temperature du carburant

Lorsque la sonde sur le collecteur de recyclage détecte une température de carburant atteignant 110° C, la centrale commande le régulateur de pression afin de réduire la pression de la ligne (sans modifier les temps d'injection).
C'est à partir de cette configuration que je me suis dit qu'il y avait peut être possibilité de visualiser ce phénomène de retour par ce biais...

Superplapla a écrit:
et n oublie pas que la pompe HP lui est passée dessus ( environ 180-300 bars au ralenti)
Et là je réalise que pour échafauder mon hypothèse j'avais complètement occulté les retours de carburant même en fonctionnement "normal"!...  Embarassed Embarassed Embarassed

Arrow me reste plus qu'à filer sans faire trop de bruit!....  Rolling Eyes

Bien amicalement.
Sidodo
sidodo
Multi accro
Multi accro

Message par Superplapla le Lun 19 Oct - 10:58

tu sais quoi, comme tu as posé la question, dis toi que tu est plus erudit que d'autres personnes .. Very Happy

j ai un job tellement technique, que on se pose tout le temps des questions, du coup, c est absolument normal ... Smile
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par Fredor_fr le Dim 1 Nov - 18:33

Bonsoir les fans,

me revoilà sur le forum après une grosse journée passée sur mon multipla.

Alors suite à ce qui avait écrit précédemment :

"Mets un regulateur ou la rampe complete d un autre multipla ( attention, il faut la meme ref ) ... ou alors prends le regulo en bout de rampe ( attention, il y a 2 sonde, une est un capteur de pression carburant ( pour le savoir, tape son nmero sur oscaro ) et l autre est un regulateur, le petit tuyau en caoutchouc a coté le trahit .. Neutral

J'ai fait la manip, j'ai changé la rampe. Cela n'a pas été facile vu là ou elle est située mais OK.

Alors, première surprise : sur ma rampe, il n'y a qu'un seul capteur, au milieu environ, et non pas deux ! !

J'en ai piqué une identique sur un autre multipla, et ai remonté le tout. Pas mieux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc je suppose que sur mon modèle je n'avais que le capteur de pression.

Mais alors ou est donc situé le régulateur de pression ? Quelqu'un saurait-me dire svp ?

Par ce que au vu des graphes sur MES, je vois maintenant très bien le signal du "Fuel pressure regulator" qui chute à zéro avant tous les autres signaux quand je cale. Il passe de 15% environ à quasi zero et donc ça cale. Et à partir de là impossible de redémarrer tant qu'il reste autour de zero.
Puis je ne sais pourquoi au bout de plusieurs essais il repasse entre 15% et 30% et ça redemarre.

Il faut que je m'occupe de ce regulateur de pression.

Autre chose, j'ai fait le test du retour de gazole des injecteurs dans 4 gobelets : pas de différence de niveau entre les 4. Est ce que je peux en deduire que c'est ok de ce coté là ?

Merci par avance pour vos infos.
Fredor_fr
mini multi
mini multi

Message par Superplapla le Dim 1 Nov - 20:59

Fredor_fr a écrit:

J'ai fait la manip, j'ai changé la rampe. Cela n'a pas été facile vu là ou elle est située mais OK.

Alors, première surprise : sur ma rampe, il n'y a qu'un seul capteur, au milieu environ, et non pas deux ! !

arf, ca veut dire que tu as un capteur de pression uniquement, c est curieux, car les autres JTD on un montage bien different ..
(confirme moi que tu as aucun durite de retour en caoutchouc souple sur ton rail ? )

et que l ensemble pompe HP a un régulateur au cul ( la seule piece avec une prise électrique ) (passé au banc d'apres le dieseliste ?? )

Fredor_fr a écrit:
Mais alors ou est donc situé le régulateur de pression ? Quelqu'un saurait-me dire svp ?

as tu la ref de la sonde ( afin de voir sur oscaro le role de cette piece )

je pense au cul de la pompe HP ...

Fredor_fr a écrit:
Par ce que au vu des graphes sur MES, je vois maintenant très bien le signal du "Fuel pressure regulator" qui chute à zéro avant tous les autres signaux quand je cale. Il passe de 15% environ à quasi zero et donc ça cale. Et à partir de là impossible de redémarrer tant qu'il reste autour de zero.
Puis je ne sais pourquoi au bout de plusieurs essais il repasse entre 15% et 30% et ça redemarre.

Il faut que je m'occupe de ce regulateur de pression.

je pense que tu brules (tu te rapproches du sujet )
soit un problème de faisceau ou pb de régulateur

Fredor_fr a écrit:
Autre chose, j'ai fait le test du retour de gazole des injecteurs dans 4 gobelets : pas de différence de niveau entre les 4. Est ce que je peux en deduire que c'est ok de ce coté là ?

Merci par avance pour vos infos.

on ne voit pas trop sur la photo

mais si tu as une montée identique / syncronisée, c est bon signe
en tous cas, si tu avais un pb (gros pb meme ) d injecteur, tu le verrais de suite

QUESTION 1 :
tu as vraiment eu le rapport du passage au banc de la pompe avec depose et relevé hydraulique ?

QUESTION 2 :
est ce que quand il tourne, il tourne impeccable sans gros nuage de fumée ? il brule bien son carburant ?

Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par Fredor_fr le Dim 1 Nov - 21:48

Alors, je vais essayer de repondre sans rien oublier :

"confirme moi que tu as aucun durite de retour en caoutchouc souple sur ton rail " : je confirme :

"et que l ensemble pompe HP a un régulateur au cul"  : je confirme un truc dans ce genre.

"ref de la sonde" : Bosch 0281002405 : c'est bien un capteur de pression carburant common rail (vu sur le net).

Concernant la pompe, je ne sais pas ce qu'a fait le mecano exactement, je n'ai aucun rapport, que un compte rendu oral me disant qu'elle etait OK, puisque apres avoir gardé le vehicule plus de 3 semaines ils me l'ont rendu, bien contents de s'en débarasser apparemment ... et ne m'ont pas fait payer vu qu'ils "n'avaient rien trouvé et rien résolu" !!! Je commence à douter de ce qu'ils ont effectivement fait mais dans ces conditions difficile de retourner les voir pour leur demander des comptes !!

"est ce que quand il tourne, il tourne impeccable sans gros nuage de fumée" : Oui, au delà de 1500 tr/mn, ça tourne nickel, pas de fumée particulière.

A priori, sur le véhicule que j'ai canibalisé pour la rampe, il semble y avoir le même type de pompe avec le regulateur au cul ! Forcément.
Donc, prochaine etape je pense, interchanger la pompe complète (à moins que le régulo seul soit plus facile ?

Voilà pour mes compléments d'infos et mes questions.

A+

Bonsoir.
Fredor_fr
mini multi
mini multi

Message par Superplapla le Dim 1 Nov - 23:17

vu la "profondeur" de ta panne

j'opterai ( c est mon avis )
- 1 ° changer le regulateur HP (attention, aucune poussiere tolérée )

- 1 Bis changer la pompe complete (plus sur, car je soupconne un clapet interne HP usé ( siege hs )

- 2 changer le faisceau si toujours panne

je pense que elle est jamais passé au banc ta pompe car chez le dieseliste, c est une facture qui fait mal ( la derniere m couté dans les 330 euros pour trouver que il y a avait de la limaille dans une chambre ... )
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par bob le Lun 2 Nov - 8:16

Salut les fans
Je pense que vous étes partit dans un trip pas possible!
Vous n'avez pas suffisamment(ou de trop!!) exploité les résultats du MES:
1er indice qui me fait douter :
D'abord il vous faut parler de terme de pression plutôt qu'en pourcentage concernant la pompe THP . c'est infiniment plus lisible et parlant .Simplement lire la pression au ralenti, regarder son évolution jusqu’à 1500rpm qui semble être une limite du bon fonctionnement dans ce cas, et puis ensuite essayer d'obtenir la pression maxi ;
Tout démonter et essayer de trouver la panne en échangeant les pièces c'est du pifometre .
Sur le MES vous avez quand même 850 anomalies répertoriées hihihi
bonne journée
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par sidodo le Lun 2 Nov - 9:21

Bonjour à tous,

Petit rappel pour info:
elearn a écrit:Il est impossible de remplacer uniquement le régulateur, il faut remplacer la totalité de la pompe.

Cdt.
Sidodo
sidodo
Multi accro
Multi accro

Message par Superplapla le Lun 2 Nov - 12:29

sidodo a écrit:Bonjour à tous,

Petit rappel pour info:
elearn a écrit:Il est impossible de remplacer uniquement le régulateur, il faut remplacer la totalité de la pompe.

Cdt.
Sidodo

oui, mais la procedure ELearn est la pour proteger certains mecanos

mais les dieselistes le font mais c est assez rare

voici la piece

Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par Superplapla le Lun 2 Nov - 12:31

JJHENAULT a écrit:Salut les fans
Je pense que vous étes partit dans un trip pas possible!
Vous n'avez pas suffisamment(ou de trop!!) exploité les résultats du MES:
1er indice qui me fait douter :
D'abord il vous faut parler de terme de pression plutôt qu'en pourcentage concernant la pompe THP . c'est infiniment plus lisible et parlant  .Simplement lire la pression au ralenti, regarder son évolution jusqu’à 1500rpm qui semble être une limite du bon fonctionnement dans ce cas, et puis ensuite essayer d'obtenir la pression maxi ;
Tout démonter et essayer de trouver la panne en échangeant les pièces c'est du pifometre .
Sur le MES vous avez quand même 850 anomalies répertoriées hihihi
bonne journée
JJ

le probleme, c est que la pompe HP a été passé au banc, donc, dans mon raisonnement, j ai exclu cette pompe, et incrimé le regulo en bout de rampe, mais il y a pas de regulo sur celui la ... Mad

donc, retour a la case depart, peut etre pompe HP, j espere que il aura une pluie de gasoo oups, champagne quand ca tournera ... Rolling Eyes
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par bob le Lun 2 Nov - 14:19

Salut Benet les fans
bah si elle a été passé au banc il y a bien un document probant fourni non ?
Mais le MES est probant aussi alors il faut refaire VOS relevés pour être certain de l’état de la pompe C'est pas sorcier :soit elle donne environ 350B au ralenti et elle monte en pression directement à l’accélération ,soit cette pression est "fantaisiste" et alors et seulement après ces tests vous pourrez incriminer la pompe THP et sa régulation .Faire simple et logique c'est souvent ma devise et sur un plapla ça paye à tous les coups
Bon courage
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par Fredor_fr le Mar 3 Nov - 5:53

Bonjour à tous,
merci pour vos analyses, je vais essayer de voir tout ça dès que je pourrai passer à nouveau du temps un de ces week end sur le véhicule.
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore.
Fredor
Fredor_fr
mini multi
mini multi

Message par Fredor_fr le Dim 8 Nov - 19:59

Bonsoir les fans.

Ce week end j'ai remplacé la pompe HP avec son régulateur par la même pièce prise sur un autre plapla qui tournait nickel.

Et bien après ce chantier qui m'a semblé titanesque (j'y ai passé mon week end !): aucune amélioration, toujours les mêmes symptomes. Crying or Very sad

Et là je me suis à re-réfléchir à tout ça. J'avais incriminé le regulateur à cause du signal du regulateur vu sur MES, qui tombe à zero, et qui semble être la cause initiale du moteur qui cale. Mais ce signal n'est pas un retour du regulateur, il s'agit plutôt d'une commande allant au regulateur. Donc si le signal chute à un moment, ce n'est pas le regulateur qui est en cause.

Je crois que la bonne question que j'aurais du me poser est : " Qu'est ce qui peut faire que le calculateur fasse passer subitement ce signal du regulateur de gasoil à zero ?

Je reprécise ici que lorsque ça se produit, je vois clairement ce signal qui reste autour de zero lors des tentatives de redémarrages qui suivent, forcément infructueuses.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Qu'est ce qui conditionne le signal du regulateur de pression ?

Bonsoir à tous.

Fredor
Fredor_fr
mini multi
mini multi

Message par Superplapla le Dim 8 Nov - 20:32

oh con, (parole de toulousain )

Fredor_fr a écrit:

Qu'est ce qui conditionne le signal du regulateur de pression ?

c est le signal du capteur de pression qui informe le calculateur qui gere ce regulateur ( en gros c est ca )

il te reste le faisceau ( lien électrique ) .. Crying or Very sad

mais quand même, tu connais le multipla par cœur maintenant ..
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par Superplapla le Dim 8 Nov - 20:40

si tu as le regulateur + capteur de pression + pompe de gavage ok + filtre GO ok

checke bien tes durites de carburant voir si il y a pas une de pincé avec un coup de cric ou un caillou

car si pas de GO sur la pompe HP, le signal se met au max, mais pas de pression ...

il y a des voitures dont le systeme de carburant se faisait pincer par une banquette arriere, est ce que ton reservoir est bien placé ? il y a pas de de grosse intervention sur ton plapla avant la panne ?
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par Superplapla le Dim 8 Nov - 20:48

question

quand ton plapla tourne, est ce que l echappement "souffle" ?

est que il a ses compressions ? avec une roue levée et avec la 5eme ? (le top est l outil adequat )

est ce que il y a pas un tuyau de carburant fortement obstrué ( style durite carburant souple entre les rigides et le filtre GO ? )

est ce que il y aurait pas un chiffon dans un tuyau d'air / turbo ( deja vu ... )
ou dans l entrée de la boite a air au dessus de la traverse ?

Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par Superplapla le Dim 8 Nov - 20:54

Question :

est ce que tu as fait un essai avec d autres injecteur ?
je peux t en prêter d autres si tu veux Smile
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par bob le Lun 9 Nov - 12:02

Salut les fans
donc si tu dis que jusqu'au filtre à GO tout est OK c'est que quand tu as desserré le raccord banjo en sortie du filtre a GO vers la pompe THP et bien cela "pissait" bien le GO ?? Et que donc la pompe THP était bien alimentée et en continu ..
Je répète :quelle est la pression obtenue juste" au démarreur" ?,
De nouveau vous partez dans plein de directions
Soit vous allez au bout du raisonnement en matière d'alimentation GO ,du GO dans le réservoir jusqu à sa sortie des injecteurs, avec un contrôle visuel et sur MES de l'ensemble,soit vous partez dans une autre direction comme l'a suggéré Super ,PE :les compressions,l’état de l'admission etc etc .mais en allant jusqu'au bout de la démarche .
Mélanger les diags à ce niveau de recherche ne peu que vous éloigner du diag fiable et probant ;
Ça revient presque à remplacer des pièces en espérant que le pb sorte de lui même !
logique et rigueur = diag fiable
cdt
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par Fredor_fr le Mer 11 Nov - 16:44

Bonsoir les fans,

alors voici le nouvel épisode suite aux pistes et idées que vous m'avez suggéré. (J'en profite une énième fois pour vous remercier d'ailleurs).

1) "checke bien tes durites de carburant voir si il y a pas une de pincé avec un coup de cric ou un caillou" : checké, ras ! Et une prise d'air serait possible ?

2) "il y a pas de de grosse intervention sur ton plapla avant la panne ?" : non, ras, la veille au soir de la premiere panne il roulait nickel!

3) "quand ton plapla tourne, est ce que l echappement "souffle" ? " : oui, normalement. J'avais meme essayé en déconnectant l'echappement au niveau de la partie tressée.

4) "est ce que il y a pas un tuyau de carburant fortement obstrué " : j'ai débranché l'arrivée de carburant au niveau du filtre GO, rien qu'en mettant 2 fois le contact, la pompe de gavage a envoyé environ 1 litre en 2 x 10 secondes environ!

5) "est ce que il y aurait pas un chiffon dans un tuyau d'air / turbo ( deja vu ... ) : je ne crois à l'apparition spontanée d'un chiffon !
"ou dans l entrée de la boite a air au dessus de la traverse ? " : j'ai essayé aussi en demontant le collecteur d'entrée d'air. RAS

6) "quelle est la pression obtenue juste" au démarreur" : 300 a 350 bars.
Et quand ça tourne et que je ralentis le regime moteur ça cale entre 300 et 250 bars ! Par contre à haut regime, cad a 350 bars pas de pb de calage intempestifs !

7) "est ce que tu as fait un essai avec d autres injecteur ? " Pas encore, mais je commence à y songer. Merci pour la proposition pour les injecteurs, c'est gentil, mais j'en ai sur  l'autre véhicule sur lequel j'ai déjà piqué rampe, pompe HP ...
Je vais essayer ça, mais je sais pas si c'est faisable sans outillage specifique.

A suivre.

Merci

Fredor
Fredor_fr
mini multi
mini multi

Message par bob le Mer 11 Nov - 19:22

Salut les fans
j'avais posé la questions à Fedor de savoir quelle est la pression obtenue juste" au démarreur" : 300 a 350 bars.
Tu nous réponds:
Et quand ça tourne et que je ralentis le régime moteur ça cale entre 300 et 250 bars !
Bah tu ne réponds pas clairement :Au lancement du moteur combien lis-tu de pression ? Et au ralenti ?
Puis tu nous écris ;Par contre à haut régime, cad a 350 bars pas de pb de calage intempestifs !
Bah je doute fort que tu aies 350 B à "haut régime"
(ça ne veux rien dire tu pourrais au minimum nous donner la lecture sur le compte tour ..Wink
Cette pression de 350B est celle du ralenti et en montant dans les tours la pression 'grimpe' directement ;Si ce n'est pas le cas le bleme est part là !
Il faut lire et traduire le MES !!!
Et puis tu n'as pas comme je te l'ai conseillé ,vérifié la pression /débit en SORTIE de filtre à GO (ou en entrée de pompe THP si tu préfères mais c'est la même chose ..)
Tu dois comparer les valeurs données par MES
ET puis continuer à explorer les valeurs fournies par MES concernant les injecteurs !
Quelle manie de remplacer pour remplacer!!! Super: ce n'est pas dans tes habitudes de dépanner ainsi;Je pense bien que tu préfères un diag raisonné à un dépannage au petit bonheur la chance alors encourages Fedor à appliquer une logique de diag avec les outils précis dont on dispose plutôt que d'aller au pif .Tu vas finir par le décourager !!
Regardez ce qu'il a deja changé inutilement :C'est énorme ...
Allez reprenez le diag logiquement ,précisément et de bout en bout de chaque possibilité ;Vous explorer la piste 'injection de GO 'faites le de A à Z, du départ du réservoir jusqu'au débit des injecteurs .Toute la chaine sans exception en remontant vers le point final: l'injection en bonne quantité et pression et au bon moment;
Quand vous aurez valider cette ligne complète de recherche et si la panne persiste passez à un autre groupe de recherche
Pour rappel: les conditions de fonctionnement sont :
Admission d'air :circuit OK soupapes et calage distri OK
Admission de carburant; pression/debit et moment d'injection OK
Compression ok (18.5/1) pour les JTD
circuit échappement libre ;
Une seule de ces conditions n'est pas remplie et le moteur ne peux pas fonctionner ;
Il y a somme toute pas grand chose à vérifier mais RIEN ne doit être "oublié "!
Logique et rigeur!!
cdt
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par Fredor_fr le Jeu 12 Nov - 10:25

Bonjour à tous,

je vais essayer d'être un peu plus précis dans
mes relevés :

- Pression de gazole au lancement : 300 a 350 bars
- En regime etabli
à 1500 tr/mn : 350 b, tourne nickel
à 2000 tr/mn : 375 b, tourne nickel
à 3200 tr/mn : 490 b, tourne nickel
retour à 1200 tr/mn : 300 b, tourne nickel mais pas longtemps
impossible de descendre plus bas, le moteur cale.

Essais de débit en sortie de filtre à gazole / entree pompe HP : idem que précédemment : 1 litre en 2 x 10 s (2 contacts sans demarrage)

Voilà

Cdlt

Fredor
Fredor_fr
mini multi
mini multi

Message par Superplapla le Jeu 12 Nov - 11:54

et est que tu as toute ta puissance en pleine charge ?
quel est ta pression de rail obtenue ?
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par bob le Jeu 12 Nov - 17:37

Salut les fans
Bah voilà !!
c'est bien un manque de pression évident!! MES à parlé !
Il faut chercher pourquoi.
et plapla de dire :;Essais de débit en sortie de filtre à gazole / entree pompe HP : idem que précédemment : 1 litre en 2 x 10 s (2 contacts sans démarrage)
bah là tu n'as pas forcé: ça fait 3 fois que j'en parle hihiih
Et ne pas confondre débit et pression !! Mais encore et toujours :le pb peux être n’importe où sur la ligne "G.O"
validez donc votre diag au fur et à mesure de l'avancée de la recherche D'abord s'assurer du bon fonctionnement du circuit "primaire "de GO.Si vous en êtes au contrôle à la sortie du filtre à GO c'est en continu que l'on observe le débit /pression (pontage du relai de la pompe de gavage)
En partant de la certitude que tout va bien jusqu 'à l'entrée de la pompe THP vous pourrez alors examiner la suite :Sortie de la pompe THP jusqu'à l'injection (moment ,durée, débit,pression);
Rappel :un seul des paramètres défectueux au niveau de la pression common rail entraine d'office une anomalie .Exemple ;pression au ralenti correcte mais "faiblarde" juste après ,normale à certaines plages de régime:
Vous avez là un cas typique de panne avec mise en défaut ;Sur nos JTD c'est rarement "tout ou rien" !
cdt
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par Superplapla le Dim 15 Nov - 10:11

pour info,

sur multipla JTD 115 ch, capteur de rail sur le milieu du rail

sur multipla JTD 120ch, capteur de rail en bout de rampe .... donc, rien a voir entre eux ( la pompe HP est plus grosse sur le 120 ch pour generer la postcombustion pour le FAP )
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par Fredor_fr le Sam 28 Nov - 8:57

Salut les fans,

me voilà de retour , toujours avec mon plapla qui cale. Twisted Evil

Alors, nous avions parlé de :

"... manque de pression ...Essais de débit en sortie de filtre à gazole / entree pompe HP ... verif du bon fonctionnement du circuit "primaire "de GO...

J'ai jeté un coup d'oeil et même un peu plus de ce coté là, ça débite aussi (1 litres en deux mises de contact clé). Bon les durites semblent un peu agées mais sans plus. Est ce que un pb de durite fissurée ou de collier de serrage douteux pourrait être mon souci ?

J'ai ensuite essayé d'alimenter en direct l'entrée de la pompe HP par un tuyau neuf venant d'un jerrican de 5 litres de gazole mis en hauteur (3metres pour avoir de la pression), histoire d'essayer de discriminer si mon pb vient de ce coté là. Cela tourne un peu, ça cale vite, mais en plus le jerrican se remplit. Est ce que je n'aurais pas un probleme de retour de pression trop importante sur l'entree de la pompe HP ?

Pour rappel, je ne suis pas mécano, juste un peu persévérant. Soyez indulgent avec ma bidouille et mes descriptions ! Very Happy Very Happy
Mais si vous pouviez m'éclairer un peu encore.

Slts

Fredor

...Ensuite examiner la suite :Sortie de la pompe THP jusqu'à l'injection (moment ,durée, débit,pression)...

Fredor_fr
mini multi
mini multi

Message par bob le Sam 28 Nov - 14:15

Salut Fedor
Je pense que tu peux valider le bon état du circuit primaire de G.O jusqu’à l'entrée de la pompe THP même si tu n'as pas mesurer la pression ;Pas de pb pour l'etat des tuyaux car tu es en surpression, la pompe de gavage étant immergée Il y aurait fuite mais rien d'autre .
C'est deja un grand pas en avant pour le diag .
Te voilas maintenant au point crucial de l'examen de la mise en pression du common- rail en général ,ce que je nommerai circuit secondaire ou THP
Je reviens directement sur les paramètres relevés au MES
Il s'agirait de bien les analyser avant de partir dans tous les sens .Il y a forcement une une indication qui nous mettrait sur la voie ;
Ton idée d'alimenter en direct est intéressante même si nous validons le bon état du circuit primaire .En effet ,tu as constaté un "retour" C'est bizarre, d'où peut venir ce reflux?
Donnes -nous plus de détails sur cette expérience STP
cdt
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par Superplapla le Sam 28 Nov - 17:00

si reflux tres important, et que tu as un mal fou a maintenir ta pression de rail

et que ta pompe HP est" bonne" + capteur pression rail

il reste .... les injecteurs ...
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par bob le Sam 28 Nov - 19:07

salut les fans
ce reflux en ENTRÉE de pompe THP est anormal!! si c'est bien là le retour que tu nous signales il faudrait savoir d'où ce GO peux venir Ce n'est pas possible en quantité significative,tout au plus ce pourrait être le volume de la pompe,ce qui est insignifiant .
cdt
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par Fredor_fr le Ven 4 Déc - 4:20

Bonjour les fans,

merci pour vos réponses.

Laissez tomber le reflux de gazole. Erreur de ma part, J'avais pas branché mon tuyau d'arrivée gazole sur le bon orifice de la pompe HP !! (retour au lieu d'entree). Oups. Et oui, fin de journée, manque de luminosité...
En rebranchant correctement ça n'a rien donné. Pas de démarrage. J'abandonne cette piste.

Autre idée soulevée par un ami : Est-il possible que mon problème de calage au ralenti puisse venir du turbo et/ou de ses alentours. On m'a parlé d'un cas similaire, d'un tuyau entre echapement et turbo défectueux ... quelque chose dans ce genre. Si ça vous parle sait-on jamais.
Car pour rappel, si je fais tourner le moteur au moins à 1500 tr/mn il tourne nickel sans caler.

Merci par avance

Fredor
Fredor_fr
mini multi
mini multi

Message par bob le Ven 4 Déc - 8:38

Salut Fedor
C'est bien ce qui me semblait :il était IMPOSSIBLE d'avoir un reflux de par la conception même de la pompe THP ;
Pour le turbo qui serait la cause de la panne et bien je dis NON :en effet au ralenti le turbo ne charge pas,
bien évidement !
Au ralenti le moteur fonctionne en "atmosphérique" donc tout ce qui est AVANT la pipe d'admission n'intervient pas pour l'alimentation en air du moteur ;Par contre le circuit EGR /vanne papillon pourrait provoquer une interférence d'alimentation en air ;
Ton circuit EGR est-il condamné et comment ?(tôles au bon endroit connexion électrique OK, etat de la vanne) Mais ceci n'est qu'une piste à vérifier pour se débarrasser de cette possibilité avant d'aller plus loin dans le diag
cdt
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par Fredor_fr le Sam 5 Déc - 12:21

Bonjour à tous.

Dans mon périple de tentative de dépannage depuis pas mal de temps, j'avais entre autre aussi essayé de virer la vanne EGR, notament pour des questions d'accessibilité au niveau de la rampe et de la pompe HP. Mais ceci n'avait en rien modifié mon problème , toujours présent avant et après ce démontage.

Autre question. Lorsque mon moteur cale, impossible de redémarrer dans la foulée, et à force j'ai remarqué qu'il fallait que j'attente quelques secondes contact coupé, pour entendre un relais tomber, puis après cela uniquement j'arrivais à redemarrer.
A l'oreille j'ai localisé le relais, c'est celui situé juste à coté du calculateur (relais rouge seul avec un fusible), sous le cache calculo.

A quoi sert ce relais svp ? Un lien possible avec ma panne ?

Slts

Fredor
Fredor_fr
mini multi
mini multi

Message par Superplapla le Dim 6 Déc - 8:55

Relais pompe de gavage ?
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par sidodo le Dim 6 Déc - 9:36

Bonjour,

Le relai qui est sous la centrale, J10, n'est pas le relai de la pompe de gavage, mais c'est en rapport:
Et pour se faire une idée des problèmes engendrés par une défaillance de ce relai:

Bon dimanche et on garde le moral, hein?!.. Wink
Sidodo
sidodo
Multi accro
Multi accro

Message par Superplapla le Dim 31 Jan - 0:21

alors, ? des news ?
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par Fredor_fr le Dim 31 Jan - 8:04

Salut Superplapla.

Ben il y a quelques temps j'avais essayé de rouler avec le véhicule en le maintenant entre 2500 et 3000 tr/mn, puisque là il ne calait pas, pour aller le montrer à un mécano, mais très rapidement (5km) cela s'est dégradé, et après calage les redémarrages sont devenus de plus en plus difficiles voir impossibles. Donc demi tour et retour au bercail.

Ensuite j'avais remplacé les 4 injecteurs par ceux d'un autre plapla qui tourne nickel, puisque il me semblait que c'était la seule chose (accessible pour moi) qui n'avait pas encore été changée, ça n'a pas été facile mais je l'ai fait et au finish rien de mieux.

Donc j'ai abandonné les recherches. Un peu ras le bol de passer tant de temps sur tas de ferraille. Il est dans un coin.
Je songe à l'utiliser en stock de pièces détachées pour entretenir mes autres plaplas.

Merci pour tout, à tous les fans qui sont intervenus sur ce sujet.

Fredor
Fredor_fr
mini multi
mini multi

Message par Superplapla le Dim 31 Jan - 8:16

curieux, un cas d ecole ton plapla

peux tu faire un listing des pieces changées (precise, si c est par toi, et par tes mecanos)

ca commence a secher Grave ton truc ! Neutral
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut