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Diagnostique alternateur

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Diagnostique alternateur

Message par Invité le Mer 8 Juil 2015 - 22:07

Depuis une semaine, moteur démarré, le voyant "batterie" reste allumé. Et la batterie est de plus en plus faible.

Le diagnostique général est assez simple : La batterie ne reçoit plus de charge.

J'aurais besoin d'aide pour un diagnostique un peu plus poussé et savoir d'où ça peut venir.
J'ai vérifié que la batterie allait bien en la chargeant via un chargeur de batterie, et tout se passe bien.
J'ai vérifié la courroie d'alternateur et que l'alternateur tourne, et là aussi tout va bien.

Est-ce que vous sauriez où passent les fils sur un multipla essence, pour vérifier la tension aux bornes de l'alternateur ?

Est-ce que c'est une panne classique ou est-ce qu'il y a un truc tout bête à vérifier ?
Avez-vous un ordre de prix pour un nouvel alternateur+montage ?

Merci, et j'espère à bientôt à 6 sur la route !

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Re: Diagnostique alternateur

Message par AL31 le Mer 8 Juil 2015 - 23:24

As-tu vérifié les tensions avec un voltmètre ?

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Re: Diagnostique alternateur

Message par laglobule24 le Jeu 9 Juil 2015 - 0:45

bonsoir ...sur le mien de 2002 avec clim il se trouve cote passager en bas du moteur ...
dans l ordre pompe de la direction assistée pompe a eau et en dessous alternateur.......
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Re: Diagnostique alternateur

Message par sidodo le Jeu 9 Juil 2015 - 9:15

Salut,

demosthene a écrit:Est-ce que vous sauriez où passent les fils sur un multipla essence, pour vérifier la tension aux bornes de l'alternateur ?
Le schéma électrique de "charge" est le même sur bon nombre de plaplas essence ou gasoil.

Jette un oeil au fil suivant, tu devrais trouver réponse à pas mal de tes questions:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt.
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re alternateur

Message par janeroland le Sam 11 Juil 2015 - 19:51

bonjour,
c'est pas la peine de chercher les fils, il suffit de mettre un voltmètre sur les bornes de la batterie.
moteur en marche il faut 13 - 14 volts
de toutes façons si le voyant est allumé il a peu de doutes, il faut le changer
bon courage
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Re: Diagnostique alternateur

Message par laglobule24 le Sam 11 Juil 2015 - 22:22

oui bon courage pour le remplacer car la pour le cout le mieux et d avoir une fosse......
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re alternateur

Message par janeroland le Sam 11 Juil 2015 - 23:58

bonsoir,
non c'est pas terrible, j'ai changé le mien la semaine dernière, dans la rue, avec 1 chandelle et 2 cales en bois.
l'alternateur 107 euros port compris sans consigne
si vous voulez je peux vous expliquer la marche à suivre
cdlt
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Re: Diagnostique alternateur

Message par verlaine97 le Lun 29 Fév 2016 - 16:39

janeroland a écrit:bonsoir,
non c'est pas terrible, j'ai changé le mien la semaine dernière, dans la rue, avec 1 chandelle et 2 cales en bois.
l'alternateur 107 euros port compris sans consigne
si vous voulez je peux vous expliquer la marche à suivre
cdlt

Bonjour,
Je recherche un topic pour changer soit mon alternateur soit juste ma poulie (roue libre) d'alternateur... Je ne sais pas non plus comment testé mon alternateur sans allumer le moteur (courroie accessoire posé et diagnostic poulie alternateur HS!), je serai intéressé dons par ta proposition!! Wink
A bientôt,

verlaine97
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Re: Diagnostique alternateur

Message par bob le Lun 29 Fév 2016 - 17:00

Salut
Ce sujet a été abordé dans tous les sens sur le fofo
cdt
JJ

bob
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Re: Diagnostique alternateur

Message par janeroland le Lun 29 Fév 2016 - 22:42

bonsoir
pas de problème je pense que le plus simple est de changer l'alternateur complet car la poulie + l'outil c'est à peu près le même prix.Retirer la roue droite, débrancher la batterie, mettre la voiture sur chandelles FIABLES. débrancher les fils de l'alternateur puis les 2 boulons de fixation, déconnecter le collecteur d'échappement et le pousser sur le coté, sortir l'alternateur par le dessous en cherchant doucement le passage. le remontage est le même en sens inverse.
cdlt
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janeroland
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Re: Diagnostique alternateur

Message par bob le Mar 1 Mar 2016 - 17:38

Salut les fans
j'ai dû zapper une info car je ne comprends pas trop ce que vient faire la poulie débrayable dans le manque de charge de l'alterno
Autrement dit une poulie de ce type mais bloquée entraine bien sûr l'alterno qui donnera forcement du courant si lui meme est en bon état ;
Et si vous saviez le nombre de poulies grippées qu'il peux y avoir sur nos plaplas !!Sans que cela n'entrave le moins du monde la bonne charge de l'alterno donc sans jamais s'en apercevoir sauf quand on remplace la courroie d'accessoires et que l'on a pris bien soin d'examiner
TOUS LES ACCESSOIRES, RENVOIS, TENDEUR ;
CDT
jJ

bob
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Re: Diagnostique alternateur

Message par verlaine97 le Lun 21 Mar 2016 - 18:54

janeroland a écrit:bonsoir
pas de problème je pense que le plus simple est de changer l'alternateur complet car la poulie + l'outil c'est à peu près le même prix.Retirer la roue droite, débrancher la batterie, mettre la voiture sur chandelles FIABLES. débrancher les fils de l'alternateur puis les 2 boulons de fixation, déconnecter le collecteur d'échappement et le pousser sur le coté, sortir l'alternateur par le dessous en cherchant doucement le passage. le remontage est le même en sens inverse.
cdlt

Génial merci pour les infos!
Mon alternateur est en bonne santé finalement je n'ai changé que la batterie! Du coup je ne vais changer que la poulie "roue libre" qui en plus d'être légerement grippé a un bout de courroie accessoire coincé. J'hésite entre démonter l'alternateur ou basculer le moteur pour accéder à la poulie! Je cherchais un topic avec photos en fait mais je vais me débrouiller avec vos indications!! Wink
Ce qui me fait peur c'est faire ca sans fosse et de me glisser sous ma grenouillette sur chandelle!! :/
Je vous tiens au courant de mes avancées!!

verlaine97
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Re: Diagnostique alternateur

Message par bob le Lun 21 Mar 2016 - 19:22

Salut verlaine97
Remplacer la poulie roue libre n'est pas évident .
Es-tu équipé pour ? Comment penses -tu déposer la poulie sans déposer l'alterno ??
Si tu tentes cette réparation, fais nous un beau sujet car je pense qu'il n'y a rien là dessus sur notre fofo ;
cdt
JJ

bob
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Re: Diagnostique alternateur

Message par Superplapla le Lun 21 Mar 2016 - 21:34

impossible de deposer la roue libre sans tomber l alternateur, il faut une clé a choc, sinon galere a tout demonter ..
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Re: Diagnostique alternateur

Message par verlaine97 le Lun 21 Mar 2016 - 23:56

Non je n'ai pas encore le fameux outil pour démonter la poulie roue libre! Au pire si je démonte mon alternateur, je vais chez un garagiste et en 5mn la poulie est changé! J'avais pas pensé en effet qu'il fallait une clé à choc! Sad Sad
Ca ferme un peu plus la porte à l'option de ne pas démonter l'alternateur!
Ce qui est sur c'est que ma grenouillette n'ira plus jamais chez un garagiste!! Evil or Very Mad

J'ai démarré le démontage et j'en ai profité pour faire quelques photos!! J'espère pouvoir vous en faire profiter rapidement!! Razz

verlaine97
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Re: Diagnostique alternateur

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