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defaut gestion moteur

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defaut gestion moteur

Message par butkus le Jeu 11 Déc 2014 - 8:55

Bonjour, je suis le nouveau heureux propriétaire d'un multipla 1,9 jtd mais depuis quelque jours quand le moteur est chaud(ou en tout cas déterminé comme chaud par l'ordinateur de bord) et que je veux le démarrer le témoin moteur et le message "défaut gestion moteur" "aller au garage" s'allume le moteur tourne mal fume BCP et enfin s'arrête quelqu'un aurait il une idée ou suggestion pour ce défaut merci de votre aide

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Re: defaut gestion moteur

Message par titeuf63 le Jeu 11 Déc 2014 - 17:24

Probablement la vanne EGR

_________________
105 jtd elx mdl 2000 vert avec 290 000 km
110 jtd elx mdl 2001 bleu avec 280 000 km

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Jeu 11 Déc 2014 - 17:30

Bonjour et merci mais pourquoi ne le fait elle que moteur chaud? Et a quoi ressemble cette vanne? Elle est en forme de cylindre a l'arrière du moteur?

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Re: defaut gestion moteur

Message par frederic 29 le Jeu 11 Déc 2014 - 18:52

Regarde dans MECA REPORTAGE et la tu verras ou elle est:   Nettoyage Vanne EGR 1.9L JTD 110, 115 et 120ch
par titeuf63 dans Méca reportage.  Et merci titeuf63! Very Happy
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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Jeu 11 Déc 2014 - 19:39

Ok merci BCP

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Ven 12 Déc 2014 - 10:58

Je reviens vers vous car je suis en plein démontage de ma vanne egr et je viens de constater que un des orifice du tuyau a été bouché par un bout de métal je voudrais savoir pourquoi et est ce que ça va aller si je remonte sans cette plaque ?

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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Ven 12 Déc 2014 - 11:51

moi, je pense qu'avant de démonter au hasard, il faut cibler le problème Rolling Eyes
la preuve peut-etre avec le demontage de l'egr, qui avait deja ete modifié par le precedent proprio, donc il y a peu de chance que ce soit l’origine de ton probleme d'aujourd'hui Wink
et donc, si tu as eu un message, c'est qu'un code défaut a été enregistré, donc, un ELM327, et lecture des codes...

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Ven 12 Déc 2014 - 12:41

Merci a titeuf63 et Frédéric 29 démontage nettoyage et remontage de la fameuse vanne et la plus de souci mais bon demain diagnostic prévu on sait jamais

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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Ven 12 Déc 2014 - 15:32

au fait, tu as quelle motorisation?
parce qu'en 2002, sauf erreur de ma part, il n'y avait plus de 105JTD Wink

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Sam 13 Déc 2014 - 12:59

Voila diagnostique fait aucun problème électronique mais pourtant ma voiture a de nouveau des problèmes au démarrage maintenant l'ordinateur de bord me donne un défaut d alternateur mais non détecté au diagnostique!!!! Un problème de catalyseur pourrait il en etre la cause???? Si oui quel solution?? Merci

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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Dim 14 Déc 2014 - 14:20

si le TDB indique un defaut... c'est qu'il y a un defaut!
et un diag a été fait, par qui comment?
parce lire les codes, moteur arreté, sans rien faire d'autre,et dire il y a rien... c'est pas un vraiment diag serieux...

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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Dim 14 Déc 2014 - 14:26

le catalyseur n'a aucun effet sur l'alternateur...

au fait, c'est quoi ton moteur, vraiment un 105JTD? et combien de kilomètre?

que ce passe t-il quand tu mets des câbles et une autre voiture?

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Dim 14 Déc 2014 - 14:34

Diagnostique fait par un professionnel et au moment du démarrage quand le tdb met défaut alternateur le diagnostique lui ne met rien et la voiture tourne mal et filtre BCP et non c'est une 110cv 212000 km la vanne egr a été nettoyée après plus de souci et la c'est reparti ou alors un problème d humidité qui ferais deconner l électronique?

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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Dim 14 Déc 2014 - 14:39

butkus a écrit:Diagnostique fait par un professionnel et au moment du démarrage quand le tdb met défaut alternateur le diagnostique lui ne met rien et la voiture tourne mal et filtre BCP et non c'est une 110cv 212000 km la vanne egr a été nettoyée après plus de souci et la c'est reparti ou alors un problème d humidité qui ferais deconner l électronique?

filtre beaucoup  confused


ton problème de démarrage, c'est que a chaud, a chaque fois?
ca demarre, puis a cafouille? ou c'est pendant que le démarreur tourne?

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Dim 14 Déc 2014 - 15:01

Pardon fume BCP

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Dim 14 Déc 2014 - 15:10

Et c'est après démarrage elle tourne 10 seconde puis elle cafouille et se coupe après plus moyen de la remettre en marche sauf en insistant mais le problème revient

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Re: defaut gestion moteur

Message par seb47 le Dim 14 Déc 2014 - 20:40

bonjour la sonde pmh
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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Dim 14 Déc 2014 - 21:50

fume a quel moment, pendant le démarreur, ou une fois qu'il tourne au ralenti?
une fois qu'il a démarré, il fume combien de temps, et quand il fume, est-ce qu'il tourne mal?
et de quelle couleur est la fumée?

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Dim 14 Déc 2014 - 22:21

Quand il démarre il tourne très mal et fume d'abord très noir et après quand il se coupe il fume blanc. Je me demandais si boucher l'entrée et la sortie de la vanne egr paris m'aider ??

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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Dim 14 Déc 2014 - 22:52

et parfois il fonctionne bien?

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Dim 14 Déc 2014 - 22:54

J'ai nettoyer la vanne egr et autres il a été correctement mais sur 100km depuis plus rien

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Re: defaut gestion moteur

Message par Invité02 le Lun 15 Déc 2014 - 6:49

tu devrais la boucher (entrée/sortie)... t'y verras plus clair après

bon courage

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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Lun 15 Déc 2014 - 10:01

butkus a écrit:J'ai nettoyer la vanne egr et autres il a été correctement mais sur 100km depuis plus rien

comment ca plus rien, il ne demarre plus?

as-tu un ELM327?
si tu n'en as pas, commandes en un...

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Lun 15 Déc 2014 - 12:51

Ben voila vanne egr bouchée entrée et sortie mais tjrs ce cafouillage après démarrage et puis elle se coupe je ne sais plus quoi faire!!!

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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Lun 15 Déc 2014 - 13:50

a quel moment il demarre bien?
une fois par jour? jamais?
il faudrait que tu verifies les retour d'injecteur (c'est facile), voir si tu en as pas un de grippé...

mais, vraiment, achete un ELM327, c'est la clé de 12 des moteur moderne, et ca vaut pas cher...

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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Lun 15 Déc 2014 - 13:52

ou en es-ton plein? et ton filtre a GO a combien de temps?as-tu essayer en ouvrant le bouchon de reservoir
est-ce que ton probleme n'a pas commencer juste apres avoir fait le plein?

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Lun 15 Déc 2014 - 13:54

Il en est a la moitié et non ca a commencé d'abord quand le moteur était chaud et depuis c'est tout le temps je n'arrive même plus a le faire tourner 3 min

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Lun 15 Déc 2014 - 18:50

En fouillant un peu sur internet et ce forum je me demandais si mon problème pouvait être du au capteur pmh quand pensez vous?

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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Lun 15 Déc 2014 - 20:50

Non, le capteur pmh ne fait pas fumer...
Ça ne démarre plus du tout, rien pas un son...
Tu as un problème de gasoil, ou d'air.
Tu peu débrancher la durite qui arrive a la pipe d'admission et démarrer comme ça...

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Lun 15 Déc 2014 - 21:21

Si il démarre tourne quelque seconde puis cafouille et se coupe mais ce que je trouve bizarre c'est que. Le tdb me met un défaut d alternateur et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas possible que mon problème vienne de la !!

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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Lun 15 Déc 2014 - 22:49

et il est pas grippé ton alternateur?
essaye de demarrer avec la courroie d'accessoire deposée, ca ne craint rien, la pompe a eau est entrainé par la distri.

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Lun 15 Déc 2014 - 22:55

Meme si il est grippé ce n'est pas ca qui ferais fumer et cafouiller si ?

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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Mar 16 Déc 2014 - 11:47

ben c'est possible, le moteur force pour essayer de tourner.
comme le test est simple...
mais, je répète, un ELM327 est un outil de base... sans ca, tu tournes, tournes, tournes autour des problèmes électriques...

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Mar 16 Déc 2014 - 11:57

Un diagnostique a déjà été fait et aucun problème électronique détecté

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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Mar 16 Déc 2014 - 14:15

mouais Rolling Eyes  le diag a été vraiment bien fait... il n'y a rien, mais ta voiture ne fonctionne toujours pas...
il y a donc quelque chose, et comme il y a rien comme code défaut (si c'est vrai...), c'est donc un problème mécanique suffisamment important, pour arrêter le moteur en 10s, un mecano digne de ce nom, aurait forcement pointé facilement l'origine du probleme.
soit tu manque de gasoil (ce devrait ce voir au "diag")
soit tu manques d'air (ca devrait aussi se voir au "diag")
soit ton moteur serre, ca devrait aussi etre facile à voir...
bref, je pense que celui qui t'a fait le diag, n'a franchement pas la compétence requise... c'est du diag de "centre auto"...
un diag, un vrai, ca veut dire faire un diagnostique, ce qui implique de trouver, et expliquer... ce n'est pas juste brancher une "valise", sans savoir ni s'en servir, ni interpréter la lecture, en te disant il n'y a rien... Mad

commence par sortir la courroie d'accessoire, pour voir... après, si tu ne veux pas investir dans un outil simple et par cher comme un ELM, tu risques de continuer un moment à chercher au pifomètre, c'est toi qui vois Wink

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Mar 16 Déc 2014 - 14:28

Je pense que je vais acheter un ce sera plus simple comme tu dis la je vais tester sans la courroie et les injecteurs et puis j'attendrais d'avoir mon elm pour y voir plus clair

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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Mar 16 Déc 2014 - 14:37

butkus a écrit:Je pense que je vais acheter un ce sera plus simple comme tu dis la je vais tester sans la courroie et les injecteurs et puis j'attendrais d'avoir mon elm pour y voir plus clair


pour les injecteurs, un test simple et rapide...
contact éteint tu débranches les retours, attention aux petits clips, ça vole facilement Wink tu pinces la durites coté retour vers la pompe (sans la couper...), et démarre, pendant ce temps, un autre regarde les retours, il y en a un qui fait un jet, il est cuit...
mais, le problème des retours empêche de démarrer, ce qui si j'ai bien compris n'est pas ton cas, même si il tourne mal, et pas longtemps, il démarre, donc je dirai c'est pas ca...

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Re: defaut gestion moteur

Message par butkus le Mar 16 Déc 2014 - 15:47

Le mec qui est venu faire le diagnostique me disait que ce serais peut être la catalyseur plein ou bouché au début j'y croyais pas trop vu que la voiture fume mais la je sais plus quoi penser

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Re: defaut gestion moteur

Message par dav78 le Mar 16 Déc 2014 - 16:57

ben si c'est le cata, c'est très simple a voir, tu desserres l’échappement à l'entré du cata, il y a 2 vis...
si il tourne, c'est ça...

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Re: defaut gestion moteur

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