Ressorts de suspension cassés !!!
Multipla :: TECHNIQUE :: En panne ?!
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Ressorts de suspension cassés !!!
Je possède une Multipla 105 JTD de janvier 2000 achetée neuve dans le réseau Fiat France.
Lors d'une visite d'entretien chez "Feu Vert", le mécano me fait remarquer que les deux ressorts de suspension avant sont cassés. En effet, des deux cotés, la dernière spire du bas est cassé net. Vu l'état de corrosion de la cassure, celle-ci a du se produire il y a pas mal de temps. Ce problème n'a pas été détecté lors du dernier contrôle technique. Un comble...
Cela explique sans doute les bruits bizarres que j'avais à chaque fois que je franchissais un dos d'âne ... et que je mettais sur le compte de la barre anti-roulis. Faites attention et inspectez ou faites inspecter vos ressorts. Cela ne se voit pas au "premier coup d'oeil".
Ma Multipla a presque 250 000 km mais je trouve ça tout de même inquiétant que ce genre de pièce puisse céder. J'ai donc fait une petite recherche sur Internet et je suis tombé sur ça ! ...
http://www.fiatforum.com/multipla/53437-multipla-recall-front-springs-breaking.html
Je vous résume ... Fiat Angleterre a effectué un rappel des Multipla diesel de première génération pour remplacer les ressorts qui cassent. Certains propriétaire ont même eu le pneu percé par le ressort brisé. Je vous laisse imaginer la scène à 130 kmh sur l'autoroute.
Etant client répertorié par Fiat et recevant toutes leurs offres commerciales, je pense que j'aurais été prévenu si un rappel avait été effectué par Fiat France pour ne serait-ce que contrôler l'état des ressorts.
La Multipla s'est très bien vendu en Angleterre et le réseau a pris ses responsabilités en remplaçant toutes les pièces présentant ce défaut de conception...
Les clients français ne bénéficient visiblement pas de la même considération ...
...
Lors d'une visite d'entretien chez "Feu Vert", le mécano me fait remarquer que les deux ressorts de suspension avant sont cassés. En effet, des deux cotés, la dernière spire du bas est cassé net. Vu l'état de corrosion de la cassure, celle-ci a du se produire il y a pas mal de temps. Ce problème n'a pas été détecté lors du dernier contrôle technique. Un comble...
Cela explique sans doute les bruits bizarres que j'avais à chaque fois que je franchissais un dos d'âne ... et que je mettais sur le compte de la barre anti-roulis. Faites attention et inspectez ou faites inspecter vos ressorts. Cela ne se voit pas au "premier coup d'oeil".
Ma Multipla a presque 250 000 km mais je trouve ça tout de même inquiétant que ce genre de pièce puisse céder. J'ai donc fait une petite recherche sur Internet et je suis tombé sur ça ! ...
http://www.fiatforum.com/multipla/53437-multipla-recall-front-springs-breaking.html
Je vous résume ... Fiat Angleterre a effectué un rappel des Multipla diesel de première génération pour remplacer les ressorts qui cassent. Certains propriétaire ont même eu le pneu percé par le ressort brisé. Je vous laisse imaginer la scène à 130 kmh sur l'autoroute.
Etant client répertorié par Fiat et recevant toutes leurs offres commerciales, je pense que j'aurais été prévenu si un rappel avait été effectué par Fiat France pour ne serait-ce que contrôler l'état des ressorts.
La Multipla s'est très bien vendu en Angleterre et le réseau a pris ses responsabilités en remplaçant toutes les pièces présentant ce défaut de conception...
Les clients français ne bénéficient visiblement pas de la même considération ...
...
johannes- mini multi

-
Re: Ressorts de suspension cassés !!!
ça craint un max ! mais fiat GB a bien pris les choses en main apparement ! sont plus efficaces que fiat france !

boobaloo007- Admin

-

boobaloo007 a écrit:ça craint un max ! mais fiat GB a bien pris les choses en main apparement ! sont plus efficaces que fiat france !
Ils ont du en vendre beaucoup en Angleterre. J'y ai passé deux semaines l'an dernier pour mes vacances et nous avons croisé un nombre incroyable de Multipla.
Il semblerait que la presse britannique ait apprécié la voiture. Il y a eu de nombreux articles élogieux à son sujet et elle a reçu de nombreux prix.
Les journalistes anglais sont moins optus que les français. Ces derniers ayant tendance à caresser les constructeurs de l'hexagone dans le sens du poil.
Prix reçus par la Multipla en Angleterre...
Car of the Year 2000: BBC Top Gear Magazine and Top Gear TV programme
Best Family Car 2000: BBC Top Gear Magazine and Top Gear TV programme
Best MPV: Fleet World Honours 2000
Best Compact MPV: Auto Express New Car Honours 2000
MPV Winner : Towcar of the Year 2001
Best MPV 2000: Channel 4 Driven
Scottish Family Car of the Year 2000: ASMW
Best Family Car 2001: BBC Top Gear Magazine and Top Gear TV programme
Mini-MPV Winner: Diesel Car of the Year Awards 2001, Diesel Car
Used Car of the Year 2002:Used Car Buyer magazine
Best Used MPV 2002: Used Car Buyer magazine
Best Family Car 2002: BBC Top Gear Magazine and Top Gear TV programme
Top MPV 2002: Top Ten Auto Show 2002, Men & Motors
johannes- mini multi

-
Merci pour l’info
ski le lioran (15)
ski super besse (63)
A.S.M.

titeuf63- Admin

-
En fait le Multipla a été très apprécié dans d'autres pays grace à sa capacité de traction pour les caravanes du fait de son empatement et sa largeur.
En france on est plus location que caravane...mais comme je l'avais dit j'ai tracter un Van avec le Multi et il se comporte très très bien
En france on est plus location que caravane...mais comme je l'avais dit j'ai tracter un Van avec le Multi et il se comporte très très bien

evrard- Multi accro

bonsoir,je suis au courant de cette anomalie et de la prise en charge en GB! d'ailleurs moi j'ai eu mes ressorts completement "écrassés" les deux spirales du bas avec des "plats" corrosion,gainage arraché !!
Fiat France ce fou de ses clients et son reseau de branquinioles aussi !
pour eux toutes les avaries sont normales (une boite qui fuit a 60 000 kms) et pourtant le reseau et !Fiat sont au courant c'est un probléme connu sur les boites des JTD!!
pour moi c'est inadmissible rapports d'experts Fiat a fait la sourde oreille....non comment!
ps: tu peux commander tes ressort sur oscaro (ce sont les mêmes que Fiat !) moitié prix
Fiat France ce fou de ses clients et son reseau de branquinioles aussi !
pour eux toutes les avaries sont normales (une boite qui fuit a 60 000 kms) et pourtant le reseau et !Fiat sont au courant c'est un probléme connu sur les boites des JTD!!
pour moi c'est inadmissible rapports d'experts Fiat a fait la sourde oreille....non comment!
ps: tu peux commander tes ressort sur oscaro (ce sont les mêmes que Fiat !) moitié prix

multiplatiste- Modérateur

-
multiplatiste a écrit:ps: tu peux commander tes ressort sur oscaro (ce sont les mêmes que Fiat !) moitié prix
Je commanderais bien sur Oscaro, mais qui va les monter ? Je ne suis pas équipé et je n'ai pas vraiment le temps ni les compétences.
bonsoir,je suis au courant de cette anomalie et de la prise en charge en GB! d'ailleurs moi j'ai eu mes ressorts completement "écrassés" les deux spirales du bas avec des "plats" corrosion,gainage arraché !!
Chez moi, le gainage est aussi arraché. Je pense qu c'est par là que la corrosion commence. De plus j'ai l'impression qu'il y a un point de soudure sur la dernière spire et c'est là que ça casse.
Je ne me fait pas d'illusions sur la prise en charge par Fiat.
johannes- mini multi

-
j'ai ce souci aussi sur mon 99 et pourtant il est bien passé au ct ??!!!! par contre je pense qu'il faudra changer ressorts + amortos + coupelles !!!
2nd de 1995 48 000 kms
1100 zzr attele panda sport 110 000 kms

GAZ01- Admin

-

GAZ01 a écrit:j'ai ce souci aussi sur mon 99 et pourtant il est bien passé au ct ??!!!! par contre je pense qu'il faudra changer ressorts + amortos + coupelles !!!
Pareil pour moi. Ils n'ont rien vu au CT. Pourtant les ressorts sont cassés depuis un bon moment.
johannes- mini multi

-
johannes a écrit:multiplatiste a écrit:ps: tu peux commander tes ressort sur oscaro (ce sont les mêmes que Fiat !) moitié prix
Je commanderais bien sur Oscaro, mais qui va les monter ? Je ne suis pas équipé et je n'ai pas vraiment le temps ni les compétences.bonsoir,je suis au courant de cette anomalie et de la prise en charge en GB! d'ailleurs moi j'ai eu mes ressorts completement "écrassés" les deux spirales du bas avec des "plats" corrosion,gainage arraché !!
Chez moi, le gainage est aussi arraché. Je pense qu c'est par là que la corrosion commence. De plus j'ai l'impression qu'il y a un point de soudure sur la dernière spire et c'est là que ça casse.
Je ne me fait pas d'illusions sur la prise en charge par Fiat.![]()
pour le montage j'ai fais faire aussi! le garage (ou je vais plus!) a mis pres de quatres heures pour faire les deux !!!
le garagiste ou je vais la....m'a dit 2 heures maxi .

-
multiplatiste a écrit:johannes a écrit:multiplatiste a écrit:ps: tu peux commander tes ressort sur oscaro (ce sont les mêmes que Fiat !) moitié prix
Je commanderais bien sur Oscaro, mais qui va les monter ? Je ne suis pas équipé et je n'ai pas vraiment le temps ni les compétences.bonsoir,je suis au courant de cette anomalie et de la prise en charge en GB! d'ailleurs moi j'ai eu mes ressorts completement "écrassés" les deux spirales du bas avec des "plats" corrosion,gainage arraché !!
Je ne me fait pas d'illusions sur la prise en charge par Fiat.![]()
pour le montage j'ai fais faire aussi! le garage (ou je vais plus!) a mis pres de quatres heures pour faire les deux !!!
le garagiste ou je vais la....m'a dit 2 heures maxi .
Hé les gars c'est des charlots vos mécanos ou quoi ?!
Il faut maxi 2 heures avec la pause clope et pipi/caca pour les 2 avec les compresseurs à vis sans fin de type nortoto
Avec le compresseur pneumatique à ressort des garages ca va tout seul, quand j'ai fait les miens, le garage à coté m'a permis d'utiliser son appareil et j'ai mis 3 minutes à tout virer et tout remonter. Après plus qu'à remettre sous la voiture et en tout 30 minutes par coté

evrard- Multi accro

ouais! mais la majoritée des petits garages ont le systéme de "pince" avec des griffes,comme me le disait benjamin du garage AD ou je vais ,il existe plusieurs types de "crochets" a 1500 euros la paire !!
le garage ou j'ai fais changé mes amortisseurs (ce jour la j'aurais mieux fais de ma casser une jambe) est équipé d'un truc archaique ! j'ai vus de mes yeux le ressort voler plusieurs fois!!
....on va prendre l'exemple de la cuisine ,si tu n'as pas les bons produits,ingredients tu feras de la merde! idem pour un garagiste.
et puis moi le gars qui va cloper,boire son café,pisser ce gratter les c......! réponds au telephone,excuser mais moi ça me gonfle !
quand on bosse ,on bosse et puis ils n'ont qu'a étre comme moi non fumeur !!
le garage ou j'ai fais changé mes amortisseurs (ce jour la j'aurais mieux fais de ma casser une jambe) est équipé d'un truc archaique ! j'ai vus de mes yeux le ressort voler plusieurs fois!!
....on va prendre l'exemple de la cuisine ,si tu n'as pas les bons produits,ingredients tu feras de la merde! idem pour un garagiste.
et puis moi le gars qui va cloper,boire son café,pisser ce gratter les c......! réponds au telephone,excuser mais moi ça me gonfle !
quand on bosse ,on bosse et puis ils n'ont qu'a étre comme moi non fumeur !!

-
J'ai signé un devis pour trois heures ... J'en avais un autre en main qui voulait me compter 4 heures ! ...
johannes- mini multi

-
Combien pour le devis et quelle marque d’amortisseur ?
ski le lioran (15)
ski super besse (63)
A.S.M.

titeuf63- Admin

-
Quand je vous le dit que je vais ouvrir un garage et réparer que des multipla

evrard- Multi accro

Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5