Multipla
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation
Aujourd'hui à 12:39 par supermaxou

» vis pour triangle avant
Aujourd'hui à 7:55 par Superplapla

» Retour d'expérience changement embrayage (démarreur inside) + question sonde calorstat
Mer 15 Nov 2017 - 18:01 par Papymoto

» PRESENTATION
Mer 15 Nov 2017 - 17:54 par Papymoto

» Nouvel inscrit du var
Mer 15 Nov 2017 - 17:49 par Papymoto

» JUSTE EN HOMMAGE, pour ne pas oublier.
Mar 14 Nov 2017 - 12:01 par bruno15

» Kilométrage record du forum catégorie gasoil
Lun 13 Nov 2017 - 20:39 par Diablo

» présentation
Lun 13 Nov 2017 - 18:00 par frederic 29

» vieux motard
Dim 12 Nov 2017 - 17:26 par Chimaybleu

Shopactif

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Multipla et Ethanol...

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Multipla et Ethanol...

Message par Invité le Jeu 17 Nov 2011 - 12:51

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Après avoir commencé une discussion à propos de l'ethanol dans la rubrique présentation, je me décide à ouvrir un topic, il n'y en a pas a priori, toutes mes excuses dans le cas contraire.

Je viens d'acquerir un Multipla essence de 2004 totalisant 120 000 km, et poursuivant sur ma lancée (espace 4, twingo), je le nourrit à l'ethanol depuis le debut de la semaine.

Pour l'instant, il aime ça, legère surconsommation, pas de probleme de démarrage le matin, mais il n'a pas fait encore très froid, tout juste une petite gelée à -2.

Je vous tiendrai régulièrement au courant s'agissant du comportement du moteur, des consos et j'invite tous ceux parmi vous qui utilisent du E85 à me rejoindre et a faire part de leurs remarques.

Pour info, je roule avec de l’éthanol sans kit, et à 100 %.

A vos claviers...

Fred

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Multipla et Ethanol...

Message par laglobule24 le Jeu 31 Déc 2015 - 11:43

bonjour JJHENAULT merci de ta raiponce et bonne fête a tout le monde en ce 31 décembre.....
si ce la ne te dérange pas dans le début d' année prochaine je t' enverrais tout mes paramètre avec des capture d' écran de mon VGA/kkl sur plusieurs KLM pour ce qui est des filtre et bougie tout est neuf - de 1000 KLM et 6 moi
et en ce qui concerne toutes les courroie on été faite au mois de septembre chez le concessionnaire fiat a Bergerac alors de ce cote j espère de pas avoir de surprise .... affraid affraid ..
merci beaucoup et bonne fête de fin d' année a vous tous.... santa

laglobule24
Multi accro
Multi accro

Message par aeroscubis le Ven 1 Jan 2016 - 11:10

Bonjour à tous!

Comme certains le savent, je suis toujours à la recherche d'un plapla essence... Je viens d'en manquer un pour le voir aussitôt réapparaître, mais cette fois-ci vendu par un pro et moins cher (-100€) qu'avant.
Manque de chance, je suis maintenant à 8000 Km.

Sinon, en ce qui concerne l'E85, j'en suis un gros consommateur, avec ma Safrane 2.5L BVA à moteur Volvo.
J'en suis sensiblement à 30 000 Km d'utilisation, sur deux voitures cumulées (la première avait le même moteur, mais une BVM).
Bien sûr, je n'envisage le plapla qu'en E85, et ceci à 100%.

Voici le tableau de les relevés de conso. Pas très intéressant sur le forum Multipla, vous allez me dire...

Sauf que ce tableau va évoluer rapidement, si vous regardez sa cinquième colonne "régulateur de pression".
Je viens en effetde monter cet accessoire, qui, parait-il,, réduit fortement les consos, en enrichissant le mélange, trop pauvre à la base en 385, et en augmentant de ce fait le rendement du moteur (sans réel gain de puissance).

Ce qui va être intéressant, c'est l'évolution des consommations. Je ne manquerai pas de vous donner les évolutions, avec des mises à jour du tableau, et des tests mesurés avec consos réelles (à la pompe) et ceci à différents réglages de pression. Actuellement, je tourne avec une pression réglée à 3.6 BAR (2.5 d'origine).

Le Multipla pourrait bien sûr, si je le trouve, recevoir le même bazar...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en attendant.....

aeroscubis
mini multi
mini multi

Message par aeroscubis le Ven 1 Jan 2016 - 11:14

Pour avoir le tableau et photo en totalité, un click gauche dessus....

Le résultat des consos avec /sans régulateur de pression dans 15 jours.
aeroscubis
mini multi
mini multi

Message par Chimaybleu le Lun 4 Jan 2016 - 19:50

laglobule24 a écrit:bonsoir a tous mon experience e85 50 et sp 95 50 % pas terrible déjà niveaux conso 12 litre au 100 au lieux de 9.8 ...et déjà es normal 9.8 au cent...
suis déçus du moteur essence je le trouve bruillant pas de reprise et très mou au de la de 110 kH c est infernal....
si quelle qu' un a une idée Rolling Eyes  surtout niveau conso....
merci a tous ..
Salut laglobule24 c'est vrai que le Multi 1600 n'est pas un foudre de guerre , il aurait mérité au moins un 1800 sous le capot mais bon ce qui est fait est fait , ceci dit 9 ou 10 lt c'est en ville , car sur route à 90 km c'est 7,5 lts voir moins , pour l'éthanol c'est juste pour faire descendre un  peu la facture , moi aussi pas complètement satisfais de son utilisation . Aujourd'hui je roule au sp95 pas de sp95e10 pareil plus de conso avec ! je ne sais pas si cette été je referais un essaie d'éthanol mais diluer à 50 % ? Question

Admin
Admin

Message par aeroscubis le Lun 4 Jan 2016 - 22:24

Bonjour Chimaybleu...

Et donc, ma question: as-tu essayé avec un régulateur de pression d'essence? En augmentant la pression d'essence à environ 3.6 bar, pour augmenter la richesse, forcément pauvre , en E85 (100% bien sûr). 50 € sur internet, montage en deux heures...

Pour le Multipla, je suis sur un coup, mais manque de chance, je ne pourrai pas être sur place avant début février... Je vais encore me le faire souffler!

aeroscubis
mini multi
mini multi

Message par bob le Mar 5 Jan 2016 - 8:41

Salut Aerocubis
Deux petites questions :
1 Ces "régulateurs de pression " sont censés augmenter la pression du circuit secondaire de carburant ?
Quel est cet avantage d'augmenter la pression ?
2 Quel est le principe de fonctionnement de cet ustensile et où se pose-t-il ?
Sur la photo je ne pense voir qu'un "détendeur" Un régulateur de pression non assisté mécaniquement ne peux qu'abaisser une pression et la rendre réglable et stable :C'est ce qu’on appelle un détendeur.
cdt
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par Chimaybleu le Mar 5 Jan 2016 - 18:33

Salut Aèroscubis pour info en 2008 Quand j'ai acheté le multi dans le mois qui a suivie , j'ai fais installer un kit E-85 Power système  pour pouvoir rouler 100 % éthanol , ce que j'ai fais en allant dans les côtes d'Armor là bas plein de station ,puis en 2010 en allant en Auvergne Problème moteur Bip Bip au tableau de bord , puis en 2013 ça ma couté une pompe à essence depuis j'ai diminué jusqu'à arrêter , je suis un peu déçu de ce carburant , mais peu être que je me fais des idées ? ? ?  toi tu en à l'air satisfait ! Very Happy

Admin
Admin

Message par aeroscubis le Mar 5 Jan 2016 - 21:45

OK, alors l'avantage d'augmenter la pression du carburant, c'est que cela augmente la richesse. Or, l'E85, utilisé en 100% donne un mélange trop pauvre. Certains moteurs le supportent assez bien (cas du Volvo 2.5L équipant les Safranes), d'autres, moins.

Je viens de monter le zinzin sur ma Saf', mais pour l'instant, je n'ai pas pu encore faire de relevé de consommation. Ce sera fait d'ici la fin du mois, et de nombreux, puisque 2500 Km au moins sont prévus. Ce qui sera intéressant, c'est de comparer le "avant" régulateur du "après"...
A noter que depuis le montage du régulateur (la semaine dernière, seulement 300 Km de parcourus), j'ai l'impression que le moteur ronronne encore mieux, et en particulier, plus de ratés après une longue décélération. Egalement, démarrage au quart de tour, même avec 5°C ce matin. Avant, il fallait deux ou trois coups de démarreurs et la voiture tournait comme une casserole pendant 30 secondes.

Pour l'instant, je n'ai pas encore de Multipla, mais ça ne saurait tarder. Je "tourne" au-dessus d'un 1.6 essence, sauf que je suis à 650 Km du garage qui le vend. Je précise qu'il sera utilisé dans une région où l'E85 est à environ 0,70 euros, en moyenne. Et bien sûr, je monterai immédiatement le régulateur de pression. Sans trop augmenter, au début.

Voici le schéma:

Oui, bien sûr, dans ma voiture actuelle, je suis plus que satisfait de ce carburant: sur une berline BVA de 170 CV, je consomme l'équivalent de 5 litres de SP95/100 Km, en termes de budget. Vous le voyez sur mon précédent tableau. Sur le Multipla, ça devrait logiquement descendre à 4 litres. Très très intéressant... Si ça marche!

Voici  deux photos de montage. La seule inconnue, c'est, sur le Multipla, y-a-t-il un endroit où on peut brancher le tuyau vers la dépression?

Enfin, le point faible, ce sera effectivement la pompe à essence d'origine. Sur les Safs, les gus montent allégrement la pression jusqu'à 4.0 bar. A mon avis, c'est une bêtise, surtout avec du E85 "hiver". Pour l'instant, d'après mes calculs, la pression idéale serait plutôt autour de 3.6 bar, pour monter, en été, vers 3.9 bar (E85 avec une proportion de SP95 plus faible, donc mélange plus pauvre, qu'il faut corriger) .  Je précise que la pression s'ajuste en cinq secondes, avec une clef six pans.
Sur le Multipla, je ne connais pas la pression d'essence délivrée par la pompe d'origine (2.5 bar sur la Saf), mais ce serait intéressant à savoir. Une chose est certaine, trop augmenter la pression ne va pas arranger la pompe. Après, peut-être qu'on pourrait remplacer la dite pompe par un modèle plus "péchu"?...

On reparle de tout ceci, et surtout de l'évolution des consos avec le régulateur. Première mesure réelle le 13 ou 14 janvier.  Logiquement, les évolutions de consommation devraient être à peu près équivalentes quelles que soient les voitures, même si les valeurs sont différentes. Parce que le 2.5 L cinq cylindres Volvo, faut le nourrir... Le 1.6L du Plapla  va être moins gourmant, ça, c'est sûr!
aeroscubis
mini multi
mini multi

Message par aeroscubis le Mar 5 Jan 2016 - 22:17

Pour la prise de dépression, j'ai une piste...
Page 3, paragraphe 5...

aeroscubis
mini multi
mini multi

Message par bob le Mer 6 Jan 2016 - 8:26

Salut les fans
Bah et bien je ne suis pas très convaincu par ce montage! En fait c'est un limiteur de débit;on "bride "le retour d’injection avec l'appareil.On réduit le débit de retour au réservoir ce qui fait monter en pression la pompe de gavage.L'assistance pneumatique n'est là que pour assurer le réglage en aucun cas pour ajouter une pression supplementaire Le truc est à la sortie du circuit qui s"écoule "a l"air libre" dans le réservoir donc zéro pression!
En fait pour faire simple: au bout d'un tuyau d'arrosage avec la sortie libre vous avez du débit et peu de pression
poser un doigt à la sortie du tuyau ou pincez le, vous augmenterez la pression ,le jet sera plus fort ....
En fait ce système fait travailler la pompe pour une pression pour laquelle elle n'a pas été conçue, pas plus que le reste de l"'installation, canalisation, durites etc etc
Puis en modifiant la pression vous faussez les données de fonctionnement donc le calculo donnera des valeurs de consigne erronées aux injecteurs .
Et puis encore: si vous augmentez la quantité de carburant injecté et ce d'une manière empirique et bien je pense que cela se traduira d'office par une surconsommation ;
Et enfin la notion de carburation "riche' ou "pauvre"
dans ce cas présent demandera plus d'explication pour la bonne compréhension de tous car je pense bien que là aussi tout est bien confus ;un peu de théorie aiderai bien !
par exemple faire mention de la difference d'indice d'octane
cdt
Jj

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par aeroscubis le Mer 6 Jan 2016 - 15:26

Je suis tout à fait d'accord pour ton explication!
Effectivement, on fait varier la pression en limitant le débit de retour...

Système très basique, donc. Et effectivement, la pression dans les durites va aussi augmenter. Mais de combien? Et bien de 1,5 bar environ, ce qui n'est pas la mer à boire (+50% par rapport à la pression d'origine). Le vrai problème, c'est la pompe à essence, qui ne va peut-être pas résister, en tout cas sur les Multiplas. Mais il n'y a rien de plus "basique" qu'une pompe à essence, et rien n'empêche de la remplacer par un modèle plus résistant.

Au niveau de l'ODB, cela va aussi fausser certaines données, tu as raison. Pendant les 300 Km d'utilisation, mon ODB m'a ainsi indiqué des valeurs de consommation en chute de 20%! Au niveau consommation, donc, on va attendre un tout petit peu, si tu veux bien. Tu as vu, mes relevés sont précis, très précis... Et basés sur des valeurs réelles, calculées à la pompe , et le tout à un poil de c...près!

Enfin, et ça, c'est peut-être le principal, le système, basique, certes, fonctionne super bien, en tout cas au niveau performances et démarrage à froid, par basses températures.
Sur les Safs, certains l'utilisent depuis des dizaines de milliers de kilomètres, sans dommages pour les pompes à essence, ni les durites. Ca m'étonnerait, vu le niveau technique des gus, qu'ils le fassent à perte. Il y a des "pointus" dans la bande, tu peux me croire...

Restons pragmatiques et attendons les premières mesures de consommation, qui vont arriver dans sept jours. Une chose est certaine: depuis 300 Km que j'utilise le système, ma Saf tourne mieux, j'allais dire encore mieux, et démarre maintenant au quart de tour, quelle que soit la température, pour l'instant jusqu'à 5°C. Ce qui est bon pour une Saf ne devrait pas être foncièrement mauvais pour un Multipla, non?

Moi, finalement, je suis un type simple: quand ça marche, je suis content. Et ça ne me gênera pas de jouer l'essayeur du zinzin pour les Multiplas... Le risque, c'est les 50€ du zinzin, et une pompe à essence, peut-être. Je jouerai et je vous dirai quoi, comme on dit par chez nous...
aeroscubis
mini multi
mini multi

Message par bob le Mer 6 Jan 2016 - 17:03

Bonsoir
Tu essais sur un moteur fortement kilométré ou bien sur une mécanique en bon état ?
J'ai apprécié que tu parles en terme de conso ,de cout plutôt que de litres .C’est bien la bonne unité de mesure !
cdt
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par aeroscubis le Mer 6 Jan 2016 - 21:28

La Saf a 150 000 Km. Pour le moteur Volvo  cinq cylindres, cela implique "tout juste sorti du rodage"... Achetée il y a un an 2400 euros, version Initiale. 1000 euros de frais dedans pour la rendre absolument nickel.  
J'exagère à peine, pour le coup du rodage. Ce moulin est increvable, la voiture s'écroulera autour. Sa seule cause connue de casse: la distribution, tous les huit ans et/ou 120 000 Km.
Gros avantage de la Saf E85, que je pratique depuis 30 000 Km (20 000 premiers en Saf 2.5L mais BVM): son réservoir de 80 litres. 700 Km d'autonomie environ. Plus d'autonomie que ma vessie.  C'est comme en plomberie: c'est le plus pénalisant qui donne le la.

En ce qui concerne le Multipla, je vise une voiture avec 110 000 Km, pour l'instant (année 2005). Donc, à priori, en terme de kilométrage, qui aura passé sa "mi-vie". Mais la voiture n'est pas vouée à rouler beaucoup, environ 5000 à 7000 Km/an(contrairement à la Saf, qui abat les kilomètres). Si on estime grossièrement l'espérance de vie de cette Fiat a vingt ans, alors son potentiel kilométrique (200 000 Km?) devrait être atteint à cette même échéance, environ...
aeroscubis
mini multi
mini multi

Message par aeroscubis le Dim 17 Jan 2016 - 14:09

Bonjour à tous!

Deux choses:
- d'abord, les mesures avec régulateur de pression sont en cours... On va dire que la conso baisse très légèrement, de l'ordre de 5%. Mais dans 3000 Km, je vous ferai un rapport complet. Par contre, une chose est sûre, le moteur est beaucoup plus "rond", souple, et plus aucun souci de démarrage, même à basse température. On sent qu'il tourne mieux, à tous les régimes.
- Ensuite, je me suis fait "souffler" la Multipla bretonne. Logique, car je ne pouvais pas être sur place avant un mois. Je suis donc sur ce coup là...

Par contre, pouvez-vous m'indiquer si ce modèle est équipé du nouveau moteur à essence, avec alésage plus "carré" et visiblement plus compatible à l'E85? Avec les jantes, et l'année, pensez-vous que ce modèle a la clim? Le vendeur est peu loquace... Enfin, si vous avez des points à vérifier avant achat, je suis preneur!

Je vais bien finir par y arriver à l'avoir, ce Multipla. Il m'en faut un pour Juin au plus tard!
aeroscubis
mini multi
mini multi

Message par Chimaybleu le Dim 17 Jan 2016 - 19:27

? ? ? un nouveau moteur essence ? ? ?  je crois que du début à la fin le moteur essence est le même , par rapport au diesel qui à eu des évolutions !
Le prix me semble un peu élevé Non ?

Admin
Admin

Message par aeroscubis le Ven 22 Jan 2016 - 23:15

"Soufflée" aussi!

Coté luxe, en voilà une...

Et donc, on va voir. Mais pas avant jeudi prochain, cause planning....

Merci pour l'info moteurs, je pensais qu'il y avait deux modèles....
aeroscubis
mini multi
mini multi

Message par labbecanne le Sam 23 Jan 2016 - 15:54

Le plus simple serai de remplacer la pompe par une plus puissante aux risque de fatiguer les injecteurs, ou agir directement sur le temps d'ouverture, ou le tarage.
Mais je pense que le véritable avantage n'est qu'une sûr-consommation, qui risque de causer des soucis au calculateur, et voir la voiture retoquer aux CT?
Je pense qu'il y a déjà un amortisseur pour le cliquetis, après la rampe d'injection.

Çà me rappelle le temps des mobs, ou les copains mettais des gicleurs plus gros, avec une conso de 125cc.
labbecanne
Multi Expert
Multi Expert

Message par bob le Sam 23 Jan 2016 - 17:30

Salut Labbecane
Que veux -tu dire quand tu "" penses qu'il y a déjà un amortisseur pour le cliquetis, après la rampe d'injection.""
Le cliquetis est pour moi lié au taux de compression ,à l'indice d'octane de l'essence et au points d'allumage ;
Après peut --être que je passe à coter d'un autre facteur alors éclaires_ nous stp !!
cdt
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par labbecanne le Dim 24 Jan 2016 - 12:41

Salut JJ, sur la 320i j'avais en bout de rampe injection, un "amortisseur de cliquetis" (dixit BMW), qui n'est autre qu'un "régulateur de pression" (rep6)

Je pense que son rôle est plus pour éviter une résonance, du a la fermeture des injecteurs, que de réguler la pression (d’où peut être l'appellation "amortisseur de cliquetis"). Wink
labbecanne
Multi Expert
Multi Expert

Message par labbecanne le Dim 24 Jan 2016 - 14:43

En réfléchissant un peu, je voie pas comment ça marcherai sans, pour avoir une pression il faut bien que ça force, donc si c'est direct dans le réservoir= pas de pression.
La seule chose avec le kit, c'est que c'est réglable, perso je ne trifouillerai pas aux risque de tout déséquilibrer, et crée une (des) panne (s).
labbecanne
Multi Expert
Multi Expert

Message par bob le Dim 24 Jan 2016 - 19:50

Salut Labbecane
Donc je confirme :en aucun cas l'accessoire en question ne peut résoudre les pb de cliquetis
THEORIE: hihihi j'en connais qui n'aiment pas mais bof de la mécanique sans théorie c'est de la cuisine sans épices
Le cliquetis est tout simplement l'EXPLOSION du mélange AIR /ESSENCE ceci ne doit pas avoir lieu (on parle de moteur A EXPLOSION ce qui est complétement faux nous devrions parler de moteur à combustion interne )
En effet le mélange comprimé dans la culasse ne doit surtout pas exploser sous peine de casser le moteur mais au contraire s"enflammer progressivement Plus le moteur est "compressé" (taux de compression élevé)plus l'indice d'octane doit être élevé /Le 95 ou le 98 c'est énorme mais les moteurs ont maintenant couramment 12/1 de taux de compression ;Donc pour remédier au cliquetis c'est :
un indice d'octane adéquat pour l'essence lié au taux de compression(il et difficile de "comprimer" plus pour l'instant mème avec du 98)
Un double allumage
Un point d'allumage modulable performant
un peu la forme de la culasse
et puis c'est a peu prés tout le reste c'est pipo
Alors un carburant qui n'aurait pas le bon indice d'octane pour le plapla moi je réfléchirai à deux fois avant de l'utilisé !!!
bonne soirée
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par troipat le Mar 26 Jan 2016 - 21:39

l' ethanol a un indice d octane de 105 ou 110, quand on le melange a l essence, l indice moyen augmente. de ce fait , il y a moins de cliquetis donc l avance moteur se decale et le rendement augmente. c'est une des raisons pour lesquelles les moteurs sont plus "rond quand on ajoure du e85

troipat
ptit multi
ptit multi

Message par bob le Mer 27 Jan 2016 - 9:00

Salut troipat
et merci de cette explication claire et précise .
Effectivement sous l' angle de l'indice d'octane supérieure à l'essence du commerce,l’éthanol est bien meilleur pour un moteur qui compresse fort ;Et on sait bien que plus le moteur ""comprime" meilleur est son rendement et sa puissance spécifique ,
Bon reste à savoir quel est le taux de compression du moteur de nos plaplas "essence" mais j"ai la flemme de chercher et c'est un moteur que je ne connais pas suffisamment ;
bonne journée
JJ

bob
Multi Expert
Multi Expert

Message par aeroscubis le Jeu 28 Jan 2016 - 20:28

labbecanne a écrit:Le plus simple serai de remplacer la pompe par une plus puissante aux risque de fatiguer les injecteurs, ou agir directement sur le temps d'ouverture, ou le tarage.
Mais je pense que le véritable avantage n'est qu'une sûr-consommation, qui risque de causer des soucis au calculateur, et voir la voiture retoquer aux CT?
Je pense qu'il y a déjà un amortisseur pour le cliquetis, après la rampe d'injection.

Çà me rappelle le temps des mobs, ou les copains mettais des gicleurs plus gros, avec une conso de 125cc.

Tu rigoles? Moi, j'avais fait plus fort: j'avais rajouté un second réservoir sur ma mob.
Avec du nitro-méthane de modèle réduit.
Et quand une autre mob me doublais, je sélectionnait le "bon" réservoir. La mob passait instantanément de 50 à 100. Avec une flamme de un mètre à l'échappement. Par contre, là où c'était ballot, c'est que mon engin était quasiment dépourvu de freins...

Bon, sinon, grande nouvelle: après m'être encore fait souffler une essence, je suis passé du coté obscur de la Force: depuis deux heures, je suis propriétaire d'un Multipla phase 2 JTD 115.

Tout a été refait dessus: distri complète, volant moteur, embrayage, alternateur, trains, amortisseurs, etc... 170 000 Km au compteur. Je ferai une présentation dans la bonne rubrique.
Mais je continue à rouler le plus en Saf 2.5L au bioéthanol... Avec régulateur de pression d'essence, bien sûr! J'affine les réglages... Actuellement à 3.8 bar...
aeroscubis
mini multi
mini multi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut